Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le porteur d’ego

durée 13h08
10 juin 2013
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Communiqué
JOLIETTE - 

Alex S Girard, créateur pluridisciplinaire, précédent porte parole d’Hexagone Lanaudière, fondateur de l’OCR, vous invite à voir et participer au Porteur d’Ego.

Le porteur d’Ego est une sculpture de bois et d’acier de 12’ de haut qui sera exposée dans l’église de Ste-Elisabeth pour l’été. À l’image d’un arbre symétrique, elle dispose d’un tronc et de 16 branches installées en balancier de sorte que si l’on modifie le poids au bout d’une des branches, elle penchera. Sur chacune des branches se trouve une unique feuille de métal ayant pour but d’accueillir les œuvres des participants.

En effet, le but de cette oeuvre est de fournir un terrain de jeu où les identités d’une communauté se confondent. Par le biais de stations de création où des canvas aimantés et le nécessaire pour les enjoliver sont accessibles, les créateurs -autant les assumés que les insoupçonnés- sont invités à ajouter leur touche personnelle à une création collective, qui restera après son inauguration, témoin de l’énergie stimulante de ses participants.

 

Le résultat se veut un jeu artistique élevant pour l’âme en se questionnant sur la substance de l’Être et de la Communauté. Il permet de désacraliser l’Art en y participant. Comprendre les rouages de l’ego par la métaphore de l’ajout et du déplacement des oeuvres sur l’arbre, comme autant de vécus pouvant modifier l’équilibre d’une collectivité. C’est une manière bien particulière pour les participants de communier de façon laïque, concrète et rationnelle. Ultimement elle offre au visiteur attentif une fenêtre sur l’intériorité d’un groupe et de ses influences.

L’inauguration, jour où les gens sont conviés à créer et ajouter les œuvres au Porteur, aura lieu dimanche le 16 juin à l’église de Ste-Elisabeth. Ensuite l’œuvre sera exposé tout l’été sur place. Pour plus de détails, visitez le site de l’artiste www.faerik.com.

Ce projet a été financé dans le cadre du Fonds Culture et patrimoine de la MRC et du CLD de D’Autray et a été soutenu par la municipalité et la fabrique de Ste-Elisabeth.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

La famille de Joyce Echaquan réclame près de 2,7 millions $ en dommages

La famille de Joyce Echaquan réclame près de 2,7 millions $ en dommages intérêts et en dommages punitifs au CISSS de Lanaudière, à la docteure Jasmine Thanh et à l’infirmière Paule Rocray pour l’ensemble des gestes posés qui ont mené au décès de la mère de famille de 37 ans. Joyce Echaquan est décédée le 28 septembre 2020 à l’hôpital de Joliette ...

29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...