Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le porteur d’ego

durée 13h08
10 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Communiqué
JOLIETTE - 

Alex S Girard, créateur pluridisciplinaire, précédent porte parole d’Hexagone Lanaudière, fondateur de l’OCR, vous invite à voir et participer au Porteur d’Ego.

Le porteur d’Ego est une sculpture de bois et d’acier de 12’ de haut qui sera exposée dans l’église de Ste-Elisabeth pour l’été. À l’image d’un arbre symétrique, elle dispose d’un tronc et de 16 branches installées en balancier de sorte que si l’on modifie le poids au bout d’une des branches, elle penchera. Sur chacune des branches se trouve une unique feuille de métal ayant pour but d’accueillir les œuvres des participants.

En effet, le but de cette oeuvre est de fournir un terrain de jeu où les identités d’une communauté se confondent. Par le biais de stations de création où des canvas aimantés et le nécessaire pour les enjoliver sont accessibles, les créateurs -autant les assumés que les insoupçonnés- sont invités à ajouter leur touche personnelle à une création collective, qui restera après son inauguration, témoin de l’énergie stimulante de ses participants.

 

Le résultat se veut un jeu artistique élevant pour l’âme en se questionnant sur la substance de l’Être et de la Communauté. Il permet de désacraliser l’Art en y participant. Comprendre les rouages de l’ego par la métaphore de l’ajout et du déplacement des oeuvres sur l’arbre, comme autant de vécus pouvant modifier l’équilibre d’une collectivité. C’est une manière bien particulière pour les participants de communier de façon laïque, concrète et rationnelle. Ultimement elle offre au visiteur attentif une fenêtre sur l’intériorité d’un groupe et de ses influences.

L’inauguration, jour où les gens sont conviés à créer et ajouter les œuvres au Porteur, aura lieu dimanche le 16 juin à l’église de Ste-Elisabeth. Ensuite l’œuvre sera exposé tout l’été sur place. Pour plus de détails, visitez le site de l’artiste www.faerik.com.

Ce projet a été financé dans le cadre du Fonds Culture et patrimoine de la MRC et du CLD de D’Autray et a été soutenu par la municipalité et la fabrique de Ste-Elisabeth.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...