Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le porteur d’ego

durée 13h08
10 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
JOLIETTE - 

Alex S Girard, créateur pluridisciplinaire, précédent porte parole d’Hexagone Lanaudière, fondateur de l’OCR, vous invite à voir et participer au Porteur d’Ego.

Le porteur d’Ego est une sculpture de bois et d’acier de 12’ de haut qui sera exposée dans l’église de Ste-Elisabeth pour l’été. À l’image d’un arbre symétrique, elle dispose d’un tronc et de 16 branches installées en balancier de sorte que si l’on modifie le poids au bout d’une des branches, elle penchera. Sur chacune des branches se trouve une unique feuille de métal ayant pour but d’accueillir les œuvres des participants.

En effet, le but de cette oeuvre est de fournir un terrain de jeu où les identités d’une communauté se confondent. Par le biais de stations de création où des canvas aimantés et le nécessaire pour les enjoliver sont accessibles, les créateurs -autant les assumés que les insoupçonnés- sont invités à ajouter leur touche personnelle à une création collective, qui restera après son inauguration, témoin de l’énergie stimulante de ses participants.

 

Le résultat se veut un jeu artistique élevant pour l’âme en se questionnant sur la substance de l’Être et de la Communauté. Il permet de désacraliser l’Art en y participant. Comprendre les rouages de l’ego par la métaphore de l’ajout et du déplacement des oeuvres sur l’arbre, comme autant de vécus pouvant modifier l’équilibre d’une collectivité. C’est une manière bien particulière pour les participants de communier de façon laïque, concrète et rationnelle. Ultimement elle offre au visiteur attentif une fenêtre sur l’intériorité d’un groupe et de ses influences.

L’inauguration, jour où les gens sont conviés à créer et ajouter les œuvres au Porteur, aura lieu dimanche le 16 juin à l’église de Ste-Elisabeth. Ensuite l’œuvre sera exposé tout l’été sur place. Pour plus de détails, visitez le site de l’artiste www.faerik.com.

Ce projet a été financé dans le cadre du Fonds Culture et patrimoine de la MRC et du CLD de D’Autray et a été soutenu par la municipalité et la fabrique de Ste-Elisabeth.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...