Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le porteur d’ego

durée 13h08
10 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Communiqué
JOLIETTE - 

Alex S Girard, créateur pluridisciplinaire, précédent porte parole d’Hexagone Lanaudière, fondateur de l’OCR, vous invite à voir et participer au Porteur d’Ego.

Le porteur d’Ego est une sculpture de bois et d’acier de 12’ de haut qui sera exposée dans l’église de Ste-Elisabeth pour l’été. À l’image d’un arbre symétrique, elle dispose d’un tronc et de 16 branches installées en balancier de sorte que si l’on modifie le poids au bout d’une des branches, elle penchera. Sur chacune des branches se trouve une unique feuille de métal ayant pour but d’accueillir les œuvres des participants.

En effet, le but de cette oeuvre est de fournir un terrain de jeu où les identités d’une communauté se confondent. Par le biais de stations de création où des canvas aimantés et le nécessaire pour les enjoliver sont accessibles, les créateurs -autant les assumés que les insoupçonnés- sont invités à ajouter leur touche personnelle à une création collective, qui restera après son inauguration, témoin de l’énergie stimulante de ses participants.

 

Le résultat se veut un jeu artistique élevant pour l’âme en se questionnant sur la substance de l’Être et de la Communauté. Il permet de désacraliser l’Art en y participant. Comprendre les rouages de l’ego par la métaphore de l’ajout et du déplacement des oeuvres sur l’arbre, comme autant de vécus pouvant modifier l’équilibre d’une collectivité. C’est une manière bien particulière pour les participants de communier de façon laïque, concrète et rationnelle. Ultimement elle offre au visiteur attentif une fenêtre sur l’intériorité d’un groupe et de ses influences.

L’inauguration, jour où les gens sont conviés à créer et ajouter les œuvres au Porteur, aura lieu dimanche le 16 juin à l’église de Ste-Elisabeth. Ensuite l’œuvre sera exposé tout l’été sur place. Pour plus de détails, visitez le site de l’artiste www.faerik.com.

Ce projet a été financé dans le cadre du Fonds Culture et patrimoine de la MRC et du CLD de D’Autray et a été soutenu par la municipalité et la fabrique de Ste-Elisabeth.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...