Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSS du Nord de Lanaudière inaugure ses nouveaux locaux de physiothérapie

durée 10h59
12 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Communiqué
SAINT-CHARLES-BORROMÉE - 

C’est avec plaisir et fierté que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière a inauguré aujourd’hui les nouveaux locaux de son Service de physiothérapie en présence du président du conseil d’administration, M. Michel Ratelle, de membres du conseil d’administration, de gestionnaires de l’organisation, d’intervenants du Service de physiothérapie et des services techniques, de même que de l’architecte ayant contribué au développement du concept architectural, M. Michel Arcand, de la Firme Arcand-Laporte de Joliette.

Le déménagement des locaux du Service de physiothérapie s’inscrit dans le cadre du plan de développement immobilier de l’établissement. Les nouveaux locaux ont été logés au sous-sol du CHRDL, ce qui comportait certaines contraintes d’aménagement. Mais, toujours à l’affût des dernières tendances, les services techniques de l’établissement ont travaillé avec la firme d’architectes Arcand-Laporte dans l’élaboration d’un concept architectural novateur.

Ainsi, les nouveaux locaux, d’une superficie de 566 m2 (environ 20 % de plus d’espace utile que les anciens locaux situés au rez-de-chaussée), comprennent un gymnase conçu en s’inspirant des principes architecturaux de la « Guérison par le design ». Les résultats sont impressionnants, tant par la fonctionnalité, que par la beauté des lieux. Les travaux, dont les coûts totaux s’élèvent à 1 092 200 $, ont été réalisés dans le respect des échéanciers, sans interrompre les services à la clientèle.

« Je profite de l’occasion pour souligner le travail remarquable réalisé par nos services techniques dans ce dossier, de déclarer M. Martin Beaumont, directeur général de l’établissement. Il s’agit d’un travail d’équipe, en collaboration avec les intervenants cliniques, afin de bien comprendre les besoins du Service, de même que ceux des clients et de mieux y répondre ».

Soulignons enfin que le Service de physiothérapie constitue un secteur d’activités important pour le CSSS. Il regroupe en effet 16 physiothérapeutes, 3 thérapeutes en réadaptation physique, 2 préposés en physiothérapie, une infirmière auxiliaire et une secrétaire médicale. Le service offre 31 000 traitements annuellement dont 70 % s’adressent à la clientèle hospitalisée, laquelle constitue sa clientèle prioritaire (suivis de chirurgies orthopédiques, AVC, plans de soins pour la clientèle en perte d’autonomie, etc.) et 30 % s’adressent principalement à la clientèle des cliniques externes du CHRDL (orthopédie, clinique locomoteur, plastie, chirurgie vasculaire et pédiatrie).

Le CSSS du Nord de Lanaudière est résolument engagé à offrir à la population des soins et des services plus accessibles, continus, de qualité et sécuritaires. La réalisation de ces travaux soutiendra d’ailleurs la vision que s’est donné l’établissement, soit de se distinguer par ses pratiques novatrices, sa performance et le haut niveau de mobilisation de ses intervenants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...

Publié hier à 16h30

Jeunes: contenu télévisuel et musique provenant surtout de l'extérieur du Québec

La majeure partie des jeunes de 15 à 29 ans, au Québec, visionnent surtout des contenus télévisuels provenant de l'extérieur du Québec. Seuls 8 % visionnent surtout du contenu provenant du Québec. L'Institut de la statistique du Québec précise, mardi, que ce sont 64 % de ces jeunes qui visionnent surtout des contenus provenant de l'extérieur du ...

Publié hier à 14h00

Plus de 2,4 milliards $ de dommages assurés causés par la météo en 2025

Selon le Bureau d’assurance du Canada, les dommages assurés causés par des phénomènes météorologiques violents l’année dernière ont dépassé les 2,4 milliards $. Le bureau indique que la tempête de verglas qui a frappé l’Ontario et le Québec en mars arrive en tête de la liste des événements météorologiques les plus coûteux de 2025, suivie par les ...