Le CSSS du Nord de Lanaudière inaugure ses nouveaux locaux de physiothérapie
Par Communiqué
C’est avec plaisir et fierté que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière a inauguré aujourd’hui les nouveaux locaux de son Service de physiothérapie en présence du président du conseil d’administration, M. Michel Ratelle, de membres du conseil d’administration, de gestionnaires de l’organisation, d’intervenants du Service de physiothérapie et des services techniques, de même que de l’architecte ayant contribué au développement du concept architectural, M. Michel Arcand, de la Firme Arcand-Laporte de Joliette.
Le déménagement des locaux du Service de physiothérapie s’inscrit dans le cadre du plan de développement immobilier de l’établissement. Les nouveaux locaux ont été logés au sous-sol du CHRDL, ce qui comportait certaines contraintes d’aménagement. Mais, toujours à l’affût des dernières tendances, les services techniques de l’établissement ont travaillé avec la firme d’architectes Arcand-Laporte dans l’élaboration d’un concept architectural novateur.
Ainsi, les nouveaux locaux, d’une superficie de 566 m2 (environ 20 % de plus d’espace utile que les anciens locaux situés au rez-de-chaussée), comprennent un gymnase conçu en s’inspirant des principes architecturaux de la « Guérison par le design ». Les résultats sont impressionnants, tant par la fonctionnalité, que par la beauté des lieux. Les travaux, dont les coûts totaux s’élèvent à 1 092 200 $, ont été réalisés dans le respect des échéanciers, sans interrompre les services à la clientèle.
« Je profite de l’occasion pour souligner le travail remarquable réalisé par nos services techniques dans ce dossier, de déclarer M. Martin Beaumont, directeur général de l’établissement. Il s’agit d’un travail d’équipe, en collaboration avec les intervenants cliniques, afin de bien comprendre les besoins du Service, de même que ceux des clients et de mieux y répondre ».
Soulignons enfin que le Service de physiothérapie constitue un secteur d’activités important pour le CSSS. Il regroupe en effet 16 physiothérapeutes, 3 thérapeutes en réadaptation physique, 2 préposés en physiothérapie, une infirmière auxiliaire et une secrétaire médicale. Le service offre 31 000 traitements annuellement dont 70 % s’adressent à la clientèle hospitalisée, laquelle constitue sa clientèle prioritaire (suivis de chirurgies orthopédiques, AVC, plans de soins pour la clientèle en perte d’autonomie, etc.) et 30 % s’adressent principalement à la clientèle des cliniques externes du CHRDL (orthopédie, clinique locomoteur, plastie, chirurgie vasculaire et pédiatrie).
Le CSSS du Nord de Lanaudière est résolument engagé à offrir à la population des soins et des services plus accessibles, continus, de qualité et sécuritaires. La réalisation de ces travaux soutiendra d’ailleurs la vision que s’est donné l’établissement, soit de se distinguer par ses pratiques novatrices, sa performance et le haut niveau de mobilisation de ses intervenants.
