Traversiers : Le niveau d’eau inquiète
Par Guy Latour
Le niveau d’eau bas du fleuve Saint-Laurent provoque des ennuis aux navires de la Société des Traversiers du Québec (STQ) qui desservent les traverses de Sorel et Saint-Ignace-de-Loyola.
En effet, pour la deuxième fois en moins de deux mois, le navire Lucien L doit depuis le 29 août diminuer momentanément sa charge utile soit l’équivalent d’un camion remorque par voyage.
« Nous avons pris ces précautions par mesure préventive afin d’éviter un bris d’embarcadère. En aucun moment, la sécurité des usagers n’est mise en péril », a indiqué Maryse Brodeur, porte-parole de la STQ, en entrevue au Journal.
La distance entre le niveau de l’eau et le fond des véhicules pour le navire Lucien L est de 67 centimètres comparativement à 100 pour le Catherine-Legardeur, ce qui explique pourquoi la mesure ne s’applique qu’au premier navire.
La situation s’est produite une première fois entre le 12 et le 23 juillet dernier. Le 13 juillet, le niveau a été à son plus bas soit -24 centimètres en dessous du niveau 0 des cartes. Le 29 août, le niveau a atteint -25 centimètres confirme la STQ.
Madame Brodeur souligne que le faible niveau d’eau s’explique surtout par deux phénomènes soit le manque de précipitations en pluie depuis le début de l’été ainsi la quantité moindre de neige tombée l’hiver dernier.
Elle précise aussi que les employés de la STQ doivent suivre de façon rigoureuse les procédures mises en place lors des embarquements et débarquements des véhicules. « Dès qu’une situation anormale se produit, nous en sommes aussitôt informés. Pour le capitaine senior du navire concerné, c’est seulement la deuxième fois de sa carrière qu’une telle problématique lui arrive », ajoute-t-elle.
Le navire Lucien L possède une capacité de 55 véhicules comparativement à 53 pour le Catherine-Legardeur.
