Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Traversiers : Le niveau d’eau inquiète

durée 13h13
5 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Le niveau d’eau bas du fleuve Saint-Laurent provoque des ennuis aux navires de la Société des Traversiers du Québec (STQ) qui desservent les traverses de Sorel et Saint-Ignace-de-Loyola.

En effet, pour la deuxième fois en moins de deux mois, le navire Lucien L doit depuis le 29 août diminuer momentanément sa charge utile soit l’équivalent d’un camion remorque par voyage.

« Nous avons pris ces précautions par mesure préventive afin d’éviter un bris d’embarcadère. En aucun moment, la sécurité des usagers n’est mise en péril », a indiqué Maryse Brodeur, porte-parole de la STQ, en entrevue au Journal.

La distance entre le niveau de l’eau et le fond des véhicules pour le navire Lucien L est de 67 centimètres comparativement à 100 pour le Catherine-Legardeur, ce qui explique pourquoi la mesure ne s’applique qu’au premier navire.

La situation s’est produite une première fois entre le 12 et le 23 juillet dernier. Le 13 juillet, le niveau a été à son plus bas soit -24 centimètres en dessous du niveau 0 des cartes. Le 29 août, le niveau a atteint -25 centimètres confirme la STQ.

Madame Brodeur souligne que le faible niveau d’eau s’explique surtout par deux phénomènes soit le manque de précipitations en pluie depuis le début de l’été ainsi la quantité moindre de neige tombée l’hiver dernier.

Elle précise aussi que les employés de la STQ doivent suivre de façon rigoureuse les procédures mises en place lors des embarquements et débarquements des véhicules. « Dès qu’une situation anormale se produit, nous en sommes aussitôt informés. Pour le capitaine senior du navire concerné, c’est seulement la deuxième fois de sa carrière qu’une telle problématique lui arrive », ajoute-t-elle.

Le navire Lucien L possède une capacité de 55 véhicules comparativement à 53 pour le Catherine-Legardeur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...