Des plaisanciers incommodent des résidents de Berthierville

Par Guillaume Valois
Chaque fin de semaine quantité de plaisanciers prennent d’assauts Berthierville pour y mettre leur bateau à l’eau. Ils stationnent ensuite leurs véhicules et leurs remorques dans les rues de la ville ce qui occasionne de nombreux désagréments pour les résidents du secteur.
Guy Corriveau est voisin du parc où est située la descente de bateau depuis sept ans. En plus de s’estimer incommodé par les véhicules et les remorques des plaisanciers, ce dernier raconte que les plaisanciers se servent de son terrain comme toilettes à ciel ouvert. « Les gens viennent faire leurs petits et gros besoins dans mes épinettes, je me suis déjà fait voler un foyer, une balançoire, une table de pique-nique, ma brouette il est temps que vous fassiez quelque chose», a déploré M Corriveau devant le conseil de ville. Ce dernier a quand même souligné que ces méfaits n’étaient pas seulement l’apanage des plaisanciers, mais aussi des jeunes qui fréquentent le parc de la descente. Le maire de la Ville Bernard Grégoire a signifié son intention de se pencher sur ce problème.
Pierre Vincent, revenu à Berthierville après 40 ans d’absence pour le travail, se dit déçu par la présence de camions et de remorques dans les rues avoisinantes au Chenal du Nord. En effet, Il estime que les camions qui passent de deux à quatre jours stationnés dans la rue occasionnent une perte de qualité de vie et des problèmes de circulation pour les résidents. « Les rues sont-elles devenues un parc de stationnement pour les Baja et pour remorques de bateau », se questionne M. Vincent.
La ville soutient avoir fait ses devoirs
Selon le conseiller, Denis Darveau, les problèmes reliés au stationnement des véhicules et des remorques date 1974, année où son père a fondé la marina de Berthier.
La Ville estime avoir fait ses devoirs en consultant les policiers et un avocat pour tenter de trouver une réglementation qui est à la satisfaction de tous. « On ne peut pas empêcher les camions et les remorques de bateau de se stationner dans les rues de la ville, si cela ne représente pas un problème grave, on ne peut pas commencer à faire de la discrimination», rapporte le conseiller Claude Frappier.
Quatre places de stationnements sont prévues près de l’Église Sainte-Geneviève afin de recevoir véhicules et remorques. « Depuis plusieurs mois, on travaille à mettre sur pied des mesures incitatives afin d’inviter les plaisanciers à aller stationner leurs camions et leurs remorques à des endroits précis afin de réduire les stationnements dans les rues de la ville», explique le conseiller Alain Bellehumeur. Ce dernier ajoute que les stationnements appartenant à la Ville sont rares dans ce secteur et qu’il ne croit pas que les plaisanciers soient disposés à venir se stationner loin de la descente de bateau. « Ça fait presque 10 ans que je suis sur le conseil et j’entends parler tous les ans des remorques de bateaux», clame Denis Darveau. Le conseiller explique que la Ville a fait de multiples démarches pour accommoder les résidents du secteur et les plaisanciers. Un projet d’aménagement d’espace de stationnement sur le terrain de l’ancienne bibliothèque avait déjà été proposé, mais le projet a été refusé. M. Darveau estime que le pari des mesures incitatives, invitant les plaisanciers à déplacer leur véhicule et leur remorque vers des stationnements est une avenue intéressante qui n’a pas encore été explorée et qu’il est temps de le faire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.