Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix d'excellence du MSSS Le CSSS du Nord de Lanaudière et des partenaires de Brandon soumettent une candidature

durée 12h39
28 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Communiqué

Encore cette année, le Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière soumet un projet dans le cadre des Prix d'excellence du MSSS. Cette fois-ci, il s'agit d'un projet de partenariat issu de la communauté de Brandon, auquel le CLSC de Saint-Gabriel a été associé dès le début.

Ensemble. pas à pas : l'histoire d'une communauté qui s'organise pour prendre soin de la vie, montre l'évolution d'un groupe de personnes d'horizons différents qui, unissant leurs efforts, leurs ressources, leurs expertises et leurs convictions, se sont engagées à changer les attitudes afin de permettre aux enfants de leur communauté de se développer dans un environnement sécuritaire et à l'abri des abus.

Pour ce faire, Cible Famille Brandon et des acteurs de la communauté, soutenus par l'organisation communautaire du CLSC de Saint-Gabriel, initient, en 1999, la mise en place du Comité Défi Enfant.

Dès le début des travaux, l'approche d'action communautaire préventive a été retenue. Basée sur le renforcement positif, cette approche vise à susciter l'engagement et la responsabilisation des citoyens et du milieu face à la difficile et complexe problématique de la violence et de l'abus envers les enfants.

Après douze années « d'agir ensemble », c'est la force du partenariat et les impacts positifs et concrets d'un travail à long terme que les partenaires du Comité ont souhaité mettre à l'avant scène par cette candidature. Aujourd'hui, Défi Enfant « appartient » à toute la communauté et poursuit sa route grâce au maintien de l'engagement de Cible Famille Brandon et de ses partenaires.

Pas à pas. localement et à l'échelle provinciale, le Comité Défi Enfant a su, par son approche novatrice, inspirer différentes communautés à poser des gestes concrets pour prévenir et diminuer l'incidence de la violence.

Cible Famille Brandon et ses partenaires croient que la transformation sociale passe par la valorisation du pouvoir de chaque personne d'une communauté, quelque soit son rôle, à écouter, à agir, à voir et à dénoncer les situations de violence, de négligence et d'abus dont sont victimes trop d'enfants et d'adolescents.

Par le dépôt de cette candidature, les partenaires du Comité Défi Enfant désirent partager une expérience porteuse de résultats tangibles et témoigner de l'engagement de toute une communauté envers les enfants.

Les partenaires du Comité Défi Enfant sont :

Cible Famille Brandon;

Le Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière;

Le Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette;

Avec des Elles;

Les Centres Jeunesse de Lanaudière;

L'École primaire des Grands Vents;

L'École secondaire Bermon;

Enfance Libre Lanaudière;

Le Réseau d'aide aux alcooliques et autres toxicomanes;

La Maison des jeunes Sens Unique;

La Sûreté du Québec;

Le Centre de réadaptation La Myriade;

La Ville de Saint-Gabriel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...

Publié hier à 16h30

Jeunes: contenu télévisuel et musique provenant surtout de l'extérieur du Québec

La majeure partie des jeunes de 15 à 29 ans, au Québec, visionnent surtout des contenus télévisuels provenant de l'extérieur du Québec. Seuls 8 % visionnent surtout du contenu provenant du Québec. L'Institut de la statistique du Québec précise, mardi, que ce sont 64 % de ces jeunes qui visionnent surtout des contenus provenant de l'extérieur du ...

Publié hier à 14h00

Plus de 2,4 milliards $ de dommages assurés causés par la météo en 2025

Selon le Bureau d’assurance du Canada, les dommages assurés causés par des phénomènes météorologiques violents l’année dernière ont dépassé les 2,4 milliards $. Le bureau indique que la tempête de verglas qui a frappé l’Ontario et le Québec en mars arrive en tête de la liste des événements météorologiques les plus coûteux de 2025, suivie par les ...