Publicité

29 novembre 2011 - 16:25

Bilan météo - Novembre 2011 Extrêmement doux

Par Communiqué

Dans la foulée du mois d'octobre, qui a été chaud et sec, le mois de novembre 2011 a été extrêmement doux dans l'ensemble du Québec. En effet, la moyenne mensuelle des températures diurnes a dépassé 9°C à plusieurs endroits, alors que la normale est de 4°C. À Montréal, le record de température moyenne de 10°C, établi en 1948, a été égalé. À Québec, le record de 7°C de 2009 a également été atteint. La majorité des régions ont eu deux fois plus de jours que la normale avec une température au-dessus de 5°C : 25 jours au lieu de 14,5 à Montréal, 22 au lieu de 9,1 à Québec et 13 au lieu de 4,4 à Sept-Îles.

En ce qui a trait aux précipitations, le temps a été très sec dans l'ensemble des régions pour la majeure partie du mois, malgré une fin pluvieuse. Novembre se termine cependant en lion dans l'est du Québec alors que Sept-Îles et Fermont ont reçu plus de 30 cm de neige et Longue-Pointe-de-Mingan, jusqu'à 41 cm. La plupart des régions ont également reçu leur première bordée de neige de la saison hivernale.

Records de chaleur tardive

Sur une base quotidienne, la journée du 14 novembre a été marquée par des records dont à Montréal où il a fait 19°C. De telles températures sont extrêmes, mais sont déjà survenues par le passé. En effet, la température la plus élevée au cours d'un mois de novembre a été de 25°C, observée le 6 novembre 1912 à Sainte-Anne-de-Bellevue. La température la plus élevée jamais enregistrée après un 30 novembre a été de 21°C le 5 décembre 2001 à Hemmingford.

Pour obtenir plus d'information sur le climat au Québec et les bilans statistiques d'Environnement Canada, visitez : http://www.climat-quebec.qc.ca/

Pour obtenir de l'information sur la météo au Canada, visitez le site Météo d'Environnement Canada : http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html

Site Web météo en format mobile : http://m.meteo.gc.ca/canada_f.html

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.