Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Jacques : les travaux routiers font la vie dure aux commerçants

durée 00h00
15 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Perte d'achalandage, baisse du chiffre d'affaires et diminution des heures de travail du personnel, les commerçants de la rue Saint-Jacques et leurs employés auront payé cher pour les travaux qui se déroulent devant leurs établissements.

Martin Lépine, propriétaire du Dépanneur Ness situé sur la rue Saint-Jacques, estime avoir perdu 50 % de sa clientèle durant les travaux devant son commerce.

«Ç'a été une période dure, mais on va passer au travers», raconte M. Lépine. Ce dernier reste optimiste puisque depuis que les travaux sont terminés devant son établissement, la clientèle est de retour, rapporte-t-il.

Stéphane Frappier, propriétaire du Provigo de la rue Saint-Jacques, raconte que «les travaux nous ont affectés et nous affectent encore malgré le fait que le commerce soit accessible pour les clients».

Par exemple, M. Frappier a dû diminuer les heures de travail de ses employés pour s'ajuster à la baisse de la demande. Il ajoute que la clientèle régulière est tout de même demeurée fidèle à son épicerie et que c'est surtout les clients occasionnels qui ne s'y rendaient plus.

«La Ville et l'entreprise responsable des travaux ont collaboré dans la mesure du possible pour nous faciliter la vie», rapporte M. Frappier.

Luc Dupuis, de Salaison Chartier, explique surtout sa baisse d'achalandage parce que la plupart de ses clients ne résident pas dans la municipalité.

M. Dupuis estime que «c'est surtout les restaurants et les établissements d'alimentation qui souffrent des travaux».

Par ailleurs, Salaison Chartier a aussi dû diminuer les heures de travail de ses deux employés pour s'adapter à cette nouvelle réalité.

Certains commerçants ont aussi rapporté que les fournisseurs de leurs établissements éprouvaient des difficultés à acheminer leurs commandes. Cependant, ces derniers sont unanimes : les travaux se devaient d'être faits et cela ne compromet en rien la continuité de leurs opérations.

La municipalité collabore de son mieux

Josée Favreau, de la municipalité de Saint-Jacques, explique que sa municipalité «a permis un affichage supplémentaire à l'entrée de la municipalité pour les commerces touchés afin qu'ils puissent signifier qu'ils sont ouverts durant les travaux, malgré le fait que cela ne soit pas permis par nos règlements d'urbanisme».

Au final, les travaux vont améliorer la situation et cela va peut-être permettre d'apporter plus de clientèle vers les commerces touchés, a ajouté M. Favreau.

«On est conscients que les travaux ont apporté une baisse d'achalandage et on tient à remercier les commerçants et leurs clients pour leur patience et leur collaboration», conclut la directrice générale de la municipalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...