Pour donner du répit aux parents d'un enfant autiste

Par Guillaume Valois
L'organisme Les répits de Gaby est présentement en campagne de financement afin d'acquérir une nouvelle maison. Cette nouvelle acquisition permettra d'héberger de façon permanente les enfants avec des troubles envahissants du développement (TED) et les enfants autistes de la région de Lanaudière.
L'organisme régional qui œuvre depuis 1999 possède présentement trois centres de service de jour à Terrbonne, Repentigny et Joliette et une maison d'hébergement pour les fins de semaine à Crabtree.
Sur le site Internet de l'organisme, on peut lire que leur mission est de supporter les familles afin de maintenir le plus longtemps possible les enfants dans leur milieu naturel.
La mise en place d'une maison d'hébergement permanente est d'une grande importance pour la présidente et fondatrice de l'organisme, Anne Deschamps, «puisque certaines familles ne sont pas en mesure de garder avec elles de façon permanente certains enfants autistes et TED».
«Ces enfants demeurent dépendants de leur entourage, et ce, même une fois l'âge adulte atteint. De ce fait, les parents d'un âge avancé n'ont tout simplement plus la force de répondre à leurs besoins», relate Mme Deschamps.
Dégustation de vin et Encan pour une bonne cause
Le 5 novembre prochain, à la salle Bosco de Saint-Charles-Borromée, l'organisme Les répits de Gaby organisera pour une sixième année une collecte de fonds pour financer ses activités. «Cette année, les fonds seront consacrés en majeure partie à l'acquisition de la nouvelle maison d'hébergement», explique la présidente.
Parmi les objets mis à l'encan, on y retrouvera notamment des tableaux, des bijoux et des meubles de jardin. De plus, des voyages, des forfaits de pêche et une balade en train pour assister à un match des Sénateurs d'Ottawa feront aussi partie de l'encan.
Les principaux collaborateurs de l'événement sont la Boulangerie Saint-Viateur, la Société des Alcools du Québec (SAQ), Via Rail et la Boutique Michel Bourgeois meuble.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.