Vos placements, comment s'y retrouver

Par Pierre Lambert
Malgré tous les scandales dans le monde financier, il reste que nous demeurons dans un des pays les plus régis au monde pour protéger les investissements des citoyens. Avec cette protection de l'état, il n'en demeure pas moins que plusieurs personnes ont de la difficulté à se retrouver dans tous les types de placements qui sont offerts. Autant pour les placements de votre entreprise que pour vos placements personnels, il faut connaître les règles de base avant d'en effectuer.
La première règle de base à connaître :
Lorsque les taux d'intérêts sur un dépôt à terme sont en moyenne de 1.5%, attendez-vous qu'un rendement conservateur tourne autour de 2% à 4%. Dépassez ce seuil, votre placement devient un placement plus à risque où les fluctuations de la bourse vont influencer le taux de rendement. Alors, les promesses de 15% de rendement, se tenir loin de ce produit.
Les types de placements :
a) Compte épargne : Le plus facile des placements, très conservateur mais peu de rendement.
b) Dépôt à terme : Placement très simple, très conservateur mais avec un rendement très bas.
c) Obligation d'épargne : Placement très conservateur avec un rendement garanti mais attention, il y a des restrictions si vous sortez votre argent avant la fin du terme de l'obligation.
d) Fonds Distincts : Ce type de fonds est très répandu mais attention, il y a des imitations. Il faut retenir d'un fond distinct qu'il s'agit d'un placement plus risqué qu'un dépôt à terme avec un rendement meilleur. Le fond distinct se caractérise par le fait que votre rendement ne sera jamais inférieur à votre capital investi. Au pire, vous allez faire 0% d'intérêts mais votre capital demeurera intact.
e) Fonds Mutuels : Un fond mutuel est un amalgame de titres boursiers avec certains placements à terme, fonds monétaires et obligations. C'est définitivement un placement plus risqué qu'un dépôt à terme mais peu s'avérer un véhicule de placement intéressant. Avant de prendre un fond mutuel ou autre, votre conseiller fera avec vous un profil d'investisseur. Ces tests établissent votre tolérance au risque. À partir de votre profil, il sera plus facile de déterminer le type de placement qui vous convient. Attention, un fond mutuel peut être sujet aux tumultes de la bourse.
f) Placements boursiers : Le placement boursier demeure le placement le plus risqué à moins d'en connaître très bien les rudiments. Par contre, plus le risque est élevé, plus le rendement est élevé.
À vos placements !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.