Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charbonneau à la défense des commissions scolaires

durée 00h00
11 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Le président de la Commission scolaire des Samares, François Charbonneau, a tenu à remettre les choses dans leur contexte, devant la Chambre de commerce de Joliette, en ce qui concerne les critiques faites aux commissions scolaires.

Tout au long de son allocution, M. Charbonneau a rappelé que les variables économiques ne sont pas les seules données qui comptent lorsqu'on parle de la gestion de l'éducation.

Il a d'ailleurs tenu à informer les gens présents que se débarrasser des commissions scolaires québécoises n'entraînerait pas nécessairement les économies souhaitées. «Tout ce qui est administratif à la commission scolaire restera centralisé d'une quelconque façon et les sommes s'y rattachant ne seront pas économisées», a-t-il annoncé.

M. Charbonneau affirme que les commissions scolaires sont des organisations qui offrent «un service de proximité» et que malgré certaines lacunes, elles semblent être les seules aptes à répondre aux particularismes régionaux qui caractérisent le Québec.

Travailler avec les structures en place

Le président de la Commission scolaire des Samares propose l'amélioration des structures en place qu'il juge non seulement efficaces, mais aussi indispensables à la cohérence régionale des établissements d'enseignement.

M. Charbonneau a déconstruit plusieurs mythes au sujet de notre système d'enseignement durant sa conférence. Notamment en soutenant que les étudiants québécois sont parmi les meilleurs dans les concours internationaux et que le taux de diplomation au Québec est comparable avec celui du reste du Canada à partir de l'âge de 29 ans.

Il a rappelé que «la réussite de nos enfants n'est pas dans les structures, mais dans la dualité et l'implication des gens qui les composent, nos enfants ne seront jamais mieux protégés, aimés et bien servis dans quelques structures que ce soit qu'ils le sont par des commissaires et administrateurs de proximité».

Réponse à François Legault

La Chambre de commerce de Joliette avait cru bon d'inviter M. Charbonneau à son dîner-conférence après la venue de François Legault afin qu'il puisse répondre aux propos de ce dernier sur l'existence des commissions scolaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...