Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les enfants de Lanaudière ont faim

durée 02h00
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Bruno Matthys

En réaction à votre article sur la pauvreté des enfants paru le 24 août dernier, j'aimerais ajouter que les Cuisines Collectives de Saint-Jean-de-Matha participent à enrayer le fléau qu'est la faim dans les écoles.

Chaque semaine d'octobre à mai, nous confectionnons gracieusement 750 galettes de gruau qui servent de collation pour les élèves de l'école Bernèche de Saint-Jean-de-Matha.

Je trouve d'autant plus aberrante cette situation, quand on sait que plus ou moins cinquante pour cent des denrées cultivées vont aux vidanges, soit pas assez belles pour les épiceries, ou gaspillées pendant le transport.

De plus, nous non plus n'arrivons pas à avoir les surplus des épiceries, qui préfèrent jeter les marchandises plutôt que de les offrir aux organismes comme le nôtre qui œuvrent dans le dépannage alimentaire.

Aussi, les Cuisines Collectives sont selon moi sous-utilisées, les parents pauvres ou qui ont de la misère à joindre les deux bouts auraient avantage à utiliser nos services. Nous sommes un organisme accrédité par l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière Nord et pouvant offrir des sessions de cuisine à moindre coût pour que les familles repartent avec de la nourriture préparée par elles-mêmes pour le bonheur de tous.

Le gouvernement aurait intérêt à voir à l'indépendance alimentaire du Québec au plus vite, sinon la situation n'est pas prête de s'améliorer.

Bruno Matthys

Agent de développement et animateur des Cuisines Collectives de Matha

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...