Le sort de l'aréna Marcel Bonin bientôt fixé?

Par Sébastien Proulx
Tout indique que le maire René Laurin pourra prendre une décision éclairée sur le sort de l'aréna Marcel-Bonin à la suite de l'évaluation des coûts engendrés par un rétablissement de sol à l'aréna de Joliette. Le Journal a appris que plus d'une option sont considérées par la Ville.
En février dernier, la Ville de Joliette s'est fait suggérer d'étudier la faisabilité d'un projet de construction d'un nouvel aréna par la Commission scolaire des Samares. Les terrains de l'École secondaire Thérèse-Martin s'avouaient prêts à accueillir le futur établissement.
Or, M. Laurin préfère observer toutes les avenues qui s'offrent à lui. «Le projet n'est pas envisagé pour le moment, il y aura une étude de sol à l'aréna Marcel-Bonin, afin de savoir s'il vaut la peine de le rénover ou si la construction d'un nouvel aréna est nécessaire», a-t-il expliqué en entrevue avec le Journal.
Selon le maire de Joliette, il est probable que le sol requiert un rétablissement ou une dépollution. «C'est une obligation gouvernementale, un état de fait [.]. Il ne faut pas oublier que c'est l'ancien site d'un garage municipal et d'un incinérateur.»
Les probabilités de contamination seraient assez élevées. «S'il fallait décontaminer tout ce qu'il y a dans la ville, il n'en resterait pas gros. Tout dépend de la sévérité», a spécifié un expert en analyse du sol de la région.
Il y a quelques années, le sol de la rue Saint-Barthélemy Sud avait reçu un diagnostic de contamination à l'huile de chauffage. Le résultat? Une facture frôlant le million de dollars.
Plus récemment, l'école primaire Les Mélèzes a été confrontée à une contamination similaire. La proximité des deux endroits, anciennement souillés, par rapport à l'aréna présuppose qu'il ne faudrait pas être surpris que le test de sol s'avère positif à un polluant.
Construit en 1931, le Centre récréatif Marcel-Bonin est loin de rajeunir. À la suite du départ du Traffic de Joliette (Junior AAA) et du Phénix du Collège Esther-Blondin (Midget AAA), l'aréna n'est plus l'hôte d'aucune équipe de hockey de haut calibre.
Les dirigeants de Traffic ont préféré relocaliser leur équipe à Montréal-Est, tandis que le Phénix disputera ses joutes locales à Lachenaie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.