Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un camping qui dérange

durée 00h00
10 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le terrain de camping Ô Cascades, situé sur le boulevard Pontbriand à Rawdon, use de plus en plus la patience des citoyens qui demeurent à proximité. Ces voisins exaspéré reprochent au propriétaire et ses occupant un tapage incessant et un comportement plus que déplacé.

Les résidents des alentours se plaignent de la pollution des lieux, la musique et le bruit intense qui s'étend bien au-delà des limites permises par le règlement municipal de Rawdon. Selon les personnes rencontrées, la problématique perdure depuis presque quatre ans. Plusieurs plaintes ont été logées auprès de la municipalité et de la Sûreté du Québec.

Les personnes interrogées craignent de s'identifier, de peur de quelques représailles suite à leurs plaintes.

Ces mêmes personnes affirment que le propriétaire, Robert Mariani, s'est montré très ouvert à régler le problème, les invitant à lui téléphoner en cas de problèmes. Ils ont rapidement déchanté lorsqu'aux premières plaintes, M. Mariani leur répondait qu'il n'y avait pas lieu de se plaindre.

Sur le web, des consommateurs insatisfaits ont fait part de leur colère quant à l'ambiance qui règne sur les lieux.

La réputation du camping en prend pour son rhume, alors que des vidéos circulent sur le web, dressant un portrait peu invitant des activités qui s'y déroulent.

Une patate chaude

Les citoyens interrogés quant à cette affaire reprochent aux institutions impliquées de toujours refiler leur cas à d'autres. « On sent que tout le monde se lance la balle dans cette affaire », commente une citoyenne, qui aimerait en savoir plus dans cette affaire.

Selon le capitaine Daniel Huard, directeur du poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Matawinie, plusieurs constats ont été émis lors des nombreuses interventions faites au camping Ô Cascades. On fait surtout état du non-respect du règlement municipal qui stipule qu'il est interdit de faire du bruit passé 23 heures. Le capitaine Huard ajoute qu'une table de concertation a été mise en place entre la municipalité de Rawdon, la SQ ainsi que le propriétaire visé, Robert Mariani. M. Huard n'a pas voulu commenter le dossier plus à fond, invitant le Journal à contacter les élus de Rawdon pour plus de détails. Il a été impossible de joindre la municipalité pour obtenir ses commentaires.

Autre version

Le propriétaire du camping, M. Mariani, offre une version bien différente de celles des citoyens. Il fait surtout état d'un seul voisin qui le harcèlerait. Il insinue que cette personne serait venue sur le terrain du camping pour faire éclater des feux d'artifices avant d'appeler la police pour se plaindre. Le propriétaire souligne également que la problématique ne vient pas forcément de ses campeurs, mais de l'achalandage nocturne sur son territoire. « Je fais beaucoup d'interventions de nuit à cause des gens qui s'introduisent sur les lieux. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...