Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Noyade : un bilan encourageant dans Lanaudière

durée 00h00
10 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Lanaudière est la deuxième région où il y a le moins de noyades depuis 2000, un bilan pouvant servir de modèle au reste de la province.

Lanaudière se trouve derrière Laval au palmarès des régions où il y a le moins de noyades par taux de population. Ici, il se produit environ 0,32 noyade pour 100 000 habitants.

De 2000 à 2008, il y a eu 654 cas de noyade au Québec, dont 37 ont eu lieu dans Lanaudière. Seulement 10 étaient liées à des Lanaudois.

Du côté des noyades causées lors de navigation récréative, Lanaudière fait encore meilleure figure.

Selon le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins, même si Lanaudière est reconnue comme une région de villégiature, c'est ici qu'il y a le moins de cas de noyade lors d'activités de navigation. «Dix noyades liées à la navigation récréative ont eu lieu dans la région entre 2000 et 2008, mais un seul Lanaudois se trouve parmi les victimes», explique M. Hawkins.

Un mois de juillet meurtrier

Malgré les bonnes nouvelles pour la région, le mois de juillet qui vient de passer a toutefois été le plus meurtrier au Québec depuis le début des années 2000. Vingt-neuf personnes sont décédées par noyade le mois dernier, dont une dans Lanaudière, alors qu'habituellement il n'y en a que 17 en moyenne.

Pour Raynald Hawkins, c'est le beau temps qu'il faut pointer du doigt. «Le mois de juillet était exceptionnel. Il a fait beau, il y a eu des vagues de chaleur, ce qui veut dire plus de gens sur les lacs et les cours d'eau.»

Il reste que les cas de noyade sont en baisse au Québec. En 1990, il y avait en moyenne 125 noyades annuellement, alors que le nombre se trouve sous la barre des 85 depuis les cinq dernières années. «Il ne fait aucun doute qu'il y a une corrélation entre les campagnes de sensibilisation et la baisse du nombre de noyades», souligne M. Hawkins.

Deux noyades ont eu lieu dans la région cet été. Une femme de 65 ans de Saint-Ambroise-de-Kildare a été retrouvée inconsciente dans sa piscine le 22 juin, alors qu'un homme de 25 ans a été retrouvé mort dans une piscine de Joliette le 21 juillet dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 8 août 2025

Une journée d’action pour la biodiversité à Joliette

La Ville de Joliette, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CRE Lanaudière), convie la population à une journée gratuite d’action et de découverte en nature le samedi 16 août 2025, à la Réserve faunique Marie-France-Pelletier (550, chemin des Prairies). Cette activité familiale, ouverte à tous, sera ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...