Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Laos et les Bouddhistes s'invitent à Sainte-Julienne

durée 00h00
27 juillet 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Danses traditionnelles, mets et costumes, tout était en place pour une incursion festive dans la culture laotienne lors du Festival laotien qui avait lieu le 16 juillet dernier à Sainte-Julienne. Une occasion bien spéciale pour les moines bouddhistes qui y vivent, alors qu'ils ont pu faire découvrir un peu de leur histoire.

Il n'existe que deux temples bouddhistes laotiens au Québec, dont un se trouve sur la route 346 à Sainte-Julienne. C'est là que près de 3 000 personnes se sont réunies pour célébrer la culture laotienne.

Une soixantaine de personnes sont bouddhistes dans la région de Joliette. Pour Sounthane Sittivong, bénévole au temple depuis 1997, les gens de la région s'intéressent toutefois de plus en plus aux pratiques bouddhistes. «La semaine passée, trois Québécois sont venus faire de la méditation avec le grand moine et ça arrive de plus en plus souvent», se réjouit-elle.

Seulement deux moines vivent au temple, aussi appelé Centre communautaire et culturel bouddhiste de Sainte-Julienne. Ils y prient et font de la méditation. Ils organisent aussi des cérémonies qui réunissent plus de 200 personnes à chaque mois.

Les moines sont également présents pour les gens qui sont malheureux, soutient Sounthane Sittivong. «C'est un endroit pour les gens tristes et pas contents. Ils peuvent venir ici pour faire de la méditation et les moines leur enseignent à devenir de bons citoyens», explique-t-elle. Selon elle, pas besoin d'être bouddhiste pour méditer au temple. «Nous sommes amis avec toutes les religions.»

Ce sont 41 375 personnes qui se sont déclarées bouddhistes au Québec lors du dernier recensement en 2001.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié à 10h01

Techno Diesel remet 3 820 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

L’entreprise Techno Diesel, ainsi que ses employés, remettent la somme de 3 820 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) pour aider l'organisme à poursuive sa mission concernant les soins de santé et des services sociaux de la région.  Ce don a été récolté grâce à une campagne de déduction à la source (DAS). Ainsi, les ...

Publié hier à 11h00

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...