Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un boom imprévu des 65 ans et plus dans Lanaudière

1 / 2

durée 00h00
20 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

L'Institut de la statistique du Québec ne l'avait pas prévu. Le boom démographique des personnes retraitées dans Lanaudière se fait vraiment sentir dans le réseau de la santé.

Les projections démographiques utilisées par le ministère de la Santé, soit celles de l'Institut de la statistique du Québec, ont sous-estimé la croissance du nombre de personnes dans Lanaudière. «Les chiffres que l'on a actuellement étaient prévus en 2020», explique le directeur régional des affaires médicales et universitaires de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Dr Jean-Claude Berlinguet.

Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté de 25 % dans la région entre 2003 et 2008, comparativement à 13 % pour l'ensemble de la province. Un vieillissement de la population qui frappe dans le réseau de la santé.

«Ça se sent beaucoup à l'urgence», mentionne le Dr Berlinguet. Il précise qu'il n'y a pas d'augmentation du nombre de personnes qui consultent à l'urgence, mais que le nombre de personnes de 75 ans et plus qui arrivent en ambulance a augmenté de façon significative.

«Avec le virage ambulatoire, il y a plusieurs personnes qui ne se rendent pas à l'urgence. Par contre, ceux qui s'y rendent sont beaucoup plus malades, donc ça crée beaucoup de tension et de pression sur l'urgence», explique Jean-Claude Berlinguet.

Pour lui, l'adaptation de l'urgence face à ce vieillissement de la population doit se faire autant dans les services en amont qu'en aval. «Il faut plus de médecins de famille, plus de soins à domicile et plus de différentes formes d'hébergement», soutient-il.

Déjà pour l'année 2010-2011, 113 nouvelles places en ressources intermédiaires ont été créées dans le Nord de Lanaudière et 12 lits de récupération sont venus s'ajouter à ceux déjà existants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...