Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un boom imprévu des 65 ans et plus dans Lanaudière

1 / 2

durée 00h00
20 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

L'Institut de la statistique du Québec ne l'avait pas prévu. Le boom démographique des personnes retraitées dans Lanaudière se fait vraiment sentir dans le réseau de la santé.

Les projections démographiques utilisées par le ministère de la Santé, soit celles de l'Institut de la statistique du Québec, ont sous-estimé la croissance du nombre de personnes dans Lanaudière. «Les chiffres que l'on a actuellement étaient prévus en 2020», explique le directeur régional des affaires médicales et universitaires de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Dr Jean-Claude Berlinguet.

Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté de 25 % dans la région entre 2003 et 2008, comparativement à 13 % pour l'ensemble de la province. Un vieillissement de la population qui frappe dans le réseau de la santé.

«Ça se sent beaucoup à l'urgence», mentionne le Dr Berlinguet. Il précise qu'il n'y a pas d'augmentation du nombre de personnes qui consultent à l'urgence, mais que le nombre de personnes de 75 ans et plus qui arrivent en ambulance a augmenté de façon significative.

«Avec le virage ambulatoire, il y a plusieurs personnes qui ne se rendent pas à l'urgence. Par contre, ceux qui s'y rendent sont beaucoup plus malades, donc ça crée beaucoup de tension et de pression sur l'urgence», explique Jean-Claude Berlinguet.

Pour lui, l'adaptation de l'urgence face à ce vieillissement de la population doit se faire autant dans les services en amont qu'en aval. «Il faut plus de médecins de famille, plus de soins à domicile et plus de différentes formes d'hébergement», soutient-il.

Déjà pour l'année 2010-2011, 113 nouvelles places en ressources intermédiaires ont été créées dans le Nord de Lanaudière et 12 lits de récupération sont venus s'ajouter à ceux déjà existants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Intersection Petite-Noraie/route 343 : Optimisation des feux de circulation

Le 2 octobre dernier, la Ville de Saint-Charles-Borromée a annoncé la mise à jour de la séquence des feux de circulation à l’intersection de la rue Petite-Noraie et de la voie de contournement (route 343). Cela faisait plusieurs années que des demandes d'optimisation étaient faites auprès du ministère des Transports et de la Mobilité ...

Publié hier à 10h09

Le Centre d’hébergement de Repentigny a ouvert ses portes à la communauté

Le 26 septembre dernier, le Centre d’hébergement de Repentigny a ouvert ses portes aux acteurs de la communauté et aux familles des résidents afin de leur faire découvrir ses installations et la réalité quotidienne des usagers. Unique dans la région, le Centre d’hébergement de Repentigny se distingue notamment par son expertise ...

Publié le 6 octobre 2025

Plus de 25 000 $ au profit des personnes touchées par un cancer

Le dimanche 28 septembre, le parc Pierre-Charbonneau à Joliette a accueilli la première édition de La marche et de la course du Grand défoulement. Plus de 100 marcheurs et coureurs se sont réunis pour soutenir la Fondation québécoise du cancer et les 67 500 Québécois touchés par cette maladie chaque année. Présenté par Desjardins, en ...