Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Peu de règles pour le salaire des élus

durée 00h00
20 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Pas facile de comprendre comment est établi le salaire des élus municipaux. À la suite des articles parus dans les dernières semaines sur les salaires des élus, le Journal s'est intéressé à comment ils sont fixés, puisque la rémunération des maires de la région est assez hétéroclite.

Le directeur des communications de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Dany Rousseau, soutient que les disparités qui existent entre les différents salaires des maires sont dues aux choix des municipalités. «Tout dépend de ce qui est voté par le conseil», explique-t-il.

C'est ce que confirme l'Union des municipalités du Québec (UMQ). «Les municipalités qui ne se basent pas sur la Loi sur le traitement des élus votent leurs salaires au conseil municipal», précise le directeur des communications et du marketing François Sormany.

Au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, on n'a pas voulu commenter le dossier, précisant que tout était dans la loi.

La Loi sur le traitement des élus suggère une rémunération minimum et maximum (95 249 $ pour un maire), mais ne guide pas plus les élus municipaux.

Le maire de Saint-Jacques, Pierre Beaulieu, estime que le gouvernement devrait peut-être se pencher sur la question. «Une réflexion doit être faite là-dessus», précise-t-il.

De son côté, le maire de Joliette, René Laurin, ne pense pas que le gouvernement provincial ait à approuver le salaire au niveau municipal. «Ça appartient aux populations locales, ce sont elles qui sont les seuls juges de ça, comme elles sont juges de notre réélection», soutient-il.

Il explique que pour voter une augmentation de salaire, il faut passer un règlement, soumis préalablement à la population. «La population peut alors s'objecter», explique-t-il.

Des jetons de présence pour certains élus

Certains élus de la région reçoivent des primes pour leur présence à des séances de travail de leur conseil municipal, ce qui n'est pas mentionné dans la Loi sur le traitement des élus.

Par exemple, le maire de Saint-Julienne, Marcel Jetté, gagne 200 $ par séance de travail du conseil municipal, plus 100 $ d'allocation de dépenses. Ses conseillers gagnent 66,67 $ par séance, en ajoutant 33,33 $ comme allocation de dépenses.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...