Un nouveau type de marché à Joliette

Par Julie Beauchamp Martin
Joliette a maintenant son marché de solidarité régionale, un marché qui permet d'encourager l'achat local tout en mangeant des produits santé.
Porc, canard, fromages, légumes, farine, miel, plus de 600 produits sont offerts au nouveau marché de solidarité régionale de Joliette. Tous des produits de producteurs situés dans un rayon d'environ 30 km autour de Joliette.
Ce nouveau marché de solidarité régionale a plusieurs buts : encourager les produits locaux, diminuer l'émission des gaz à effet de serre reliés au transport des aliments et privilégier les aliments biologiques. Les Amis de la Terre de Joliette, qui gèrent le marché, veulent tout simplement améliorer la qualité de vie des gens.
Pour Muriel Lafarge, membre du conseil d'administration du marché, il est maintenant possible d'avoir une personnalisation des produits que nous mangeons. «Je ne mange pas simplement du bœuf ou des concombres, je mange le bœuf de Mme Malo et les concombres de Mme Imbeau», explique-t-elle. Il est important pour elle, et pour de nombreuses personnes, de connaître d'où vient la nourriture qui se trouve dans son assiette.
Le fonctionnement du marché est simple. Moyennant un abonnement annuel de 25 $, les membres peuvent passer chaque semaine une commande via Internet, puis venir chercher leurs produits frais le vendredi au point de chute du marché situé sur la rue de Lanaudière.
Selon Équiterre, si chaque famille québécoise remplaçait chaque semaine environ 20 $ d'achat d'aliments provenant de l'étranger par la même valeur en produits du Québec, plus de 100 000 emplois pourraient être créés dans la province.
D'autres marchés dans la région
Le premier marché de la sorte à avoir été créé dans la région est celui de Saint-Gabriel-de-Brandon. Plus de 500 produits y sont offerts. Un autre marché de solidarité régionale ouvrira également ses portes à Rawdon à la fin juillet.
Des producteurs très heureux
La vingtaine de producteurs régionaux associés au marché de solidarité régionale de Joliette sont ravis de cette initiative d'achats locaux.
Pour la propriétaire de Mc Malo vache et veau, Marie-Claude Malo, l'arrivée du marché solidaire est une très bonne opportunité d'élargir sa clientèle. «Comme ça, on n'a pas à s'engager envers les grandes surfaces parce que pour aller vers elles, il faut être un gros producteur», explique-t-elle.
Comme le marché s'engage à offrir des viandes produites dans le respect des animaux, la ferme Mc Malo de Saint-Ambroise a donc décidé d'y vendre ses découpes de veau et de bœuf venant d'animaux élevés naturellement. Les veaux de Mc Malo grandissement aux côtés de leurs mères dans les champs et sont nourris de lait maternel.
Le marché est aussi une belle occasion de faire connaître ses produits dans la région, comme l'explique le producteur de confitures artisanales Simon Turcotte de Sainte-Marcelline-de-Kildare. «En tant qu'artisans, on n'a pas les moyens de se payer de grosses publicités», mentionne-t-il. La quinzaine de produits du confiturier est aussi vendue dans différentes épiceries fines du Québec.
L'adjointe à la direction de la Guilde du pain d'épice, Claude Lavigne, se réjouit aussi de voir la publicité qui sera faite autour de ses biscuits grâce au marché. «Plus ils vont être connus, plus les enfants vont pouvoir en profiter», explique-t-elle. La Guilde du pain d'épice investit tous ses revenus dans des ateliers et des dons de livres aux enfants plus démunis.
Près de 87 % des revenus des produits vendus retournent directement dans les poches des producteurs.