Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La lavande bien présente dans Lanaudière

durée 00h00
6 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

La lavande a de nombreuses vertus. Antibactérienne, cicatrisante, digestive ou relaxante, elle est en vogue au Québec et est une culture de plus en plus exploitée dans la région. Saint-Sulpice, Saint-Thomas, Saint-Gabriel-de-Brandon, la lavande parfume plusieurs de nos municipalités. À Lanoraie, Arômes et Lavandes est une entreprise familiale qui se passionne pour ces fleurs violettes.

Marie-Ève Mondor est la propriétaire de cette entreprise. Son père cultivait auparavant le tabac, mais lorsque cette culture a cessé dans la région, Marie-Ève Mondor a décidé de se lancer dans une culture qui a une tout autre senteur : la lavande.

Il y a maintenant cinq ans qu'elle et son mari ont suivi des cours pour fabriquer des huiles essentielles. Aujourd'hui, près de 55 000 plants de lavande remplacent le tabac dans leur champ. «Pour la lavande, on utilise le même équipement dont on se servait pour le tabac», explique l'agricultrice.

Il est possible de visiter les champs d'Arômes et Lavandes et de pique-niquer sur place. Des produits fabriqués à partir de cette lavande, qui pousse naturellement sans pesticides ni produits chimiques, sont aussi en vente sur place.

Leur produit le plus populaire est la brume d'ambiance, mais il est entre autres aussi possible de se procurer des shampooings, baumes à lèvres, crèmes à mains, confitures et gelées à la lavande. «Mes produits sont accessibles pour tout le monde», explique Mme Mondor.

Le meilleur moment pour visiter les champs de lavande d'Arômes et Lavandes est au début du mois de juillet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...