Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La lavande bien présente dans Lanaudière

durée 00h00
6 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

La lavande a de nombreuses vertus. Antibactérienne, cicatrisante, digestive ou relaxante, elle est en vogue au Québec et est une culture de plus en plus exploitée dans la région. Saint-Sulpice, Saint-Thomas, Saint-Gabriel-de-Brandon, la lavande parfume plusieurs de nos municipalités. À Lanoraie, Arômes et Lavandes est une entreprise familiale qui se passionne pour ces fleurs violettes.

Marie-Ève Mondor est la propriétaire de cette entreprise. Son père cultivait auparavant le tabac, mais lorsque cette culture a cessé dans la région, Marie-Ève Mondor a décidé de se lancer dans une culture qui a une tout autre senteur : la lavande.

Il y a maintenant cinq ans qu'elle et son mari ont suivi des cours pour fabriquer des huiles essentielles. Aujourd'hui, près de 55 000 plants de lavande remplacent le tabac dans leur champ. «Pour la lavande, on utilise le même équipement dont on se servait pour le tabac», explique l'agricultrice.

Il est possible de visiter les champs d'Arômes et Lavandes et de pique-niquer sur place. Des produits fabriqués à partir de cette lavande, qui pousse naturellement sans pesticides ni produits chimiques, sont aussi en vente sur place.

Leur produit le plus populaire est la brume d'ambiance, mais il est entre autres aussi possible de se procurer des shampooings, baumes à lèvres, crèmes à mains, confitures et gelées à la lavande. «Mes produits sont accessibles pour tout le monde», explique Mme Mondor.

Le meilleur moment pour visiter les champs de lavande d'Arômes et Lavandes est au début du mois de juillet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...