Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passer du tabac à la fraise

durée 00h00
6 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Le cultivateur Gaétan Roy de Lanoraie a la terre dans le sang. Après son grand-père et son père, c'est maintenant lui qui s'occupe de la terre familiale, anciennement consacrée au tabac. Aujourd'hui, ce sont les fraises d'automne qui ont pris toute la place.

En 2004, la production de tabac s'envolait en fumée dans Lanaudière. Gaétan Roy et sa conjointe Sophie Bélisle réussissent alors à convaincre Marcel Roy de se lancer dans la production de fraises d'automne. Après beaucoup de travail et d'investissements, le couple a réussi son pari et cultive la fraise depuis maintenant six ans.

Les fraises d'automne sont cultivées de juin à octobre. Grâce à un procédé d'irrigation, les fraises sont nourries directement à la racine, goutte à goutte, ce qui les rend encore plus goûteuses et allonge leur durée de vie. Elles sont également assurées d'avoir tous les nutriments nécessaires à leur croissance.

Les champs de Gaétan et Sophie regorgent également de framboises d'automne et de framboises noires, un fruit peu connu ici, à ne pas confondre avec les mûres.

Il est possible de se rendre sur place pour l'autocueillette. Contrairement à d'autres champs de fraises, les plants de Gaétan Roy sont installés sur des buttes, ce qui rend la cueillette plus agréable puisqu'il n'est pas nécessaire de se pencher pour ramasser les petits fruits. Des aires de pique-nique sont également installées pour bien profiter de la journée.

Les fraises de Gaétan Roy sont vendues à un kiosque sur place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...