Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passer du tabac à la fraise

durée 00h00
6 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Le cultivateur Gaétan Roy de Lanoraie a la terre dans le sang. Après son grand-père et son père, c'est maintenant lui qui s'occupe de la terre familiale, anciennement consacrée au tabac. Aujourd'hui, ce sont les fraises d'automne qui ont pris toute la place.

En 2004, la production de tabac s'envolait en fumée dans Lanaudière. Gaétan Roy et sa conjointe Sophie Bélisle réussissent alors à convaincre Marcel Roy de se lancer dans la production de fraises d'automne. Après beaucoup de travail et d'investissements, le couple a réussi son pari et cultive la fraise depuis maintenant six ans.

Les fraises d'automne sont cultivées de juin à octobre. Grâce à un procédé d'irrigation, les fraises sont nourries directement à la racine, goutte à goutte, ce qui les rend encore plus goûteuses et allonge leur durée de vie. Elles sont également assurées d'avoir tous les nutriments nécessaires à leur croissance.

Les champs de Gaétan et Sophie regorgent également de framboises d'automne et de framboises noires, un fruit peu connu ici, à ne pas confondre avec les mûres.

Il est possible de se rendre sur place pour l'autocueillette. Contrairement à d'autres champs de fraises, les plants de Gaétan Roy sont installés sur des buttes, ce qui rend la cueillette plus agréable puisqu'il n'est pas nécessaire de se pencher pour ramasser les petits fruits. Des aires de pique-nique sont également installées pour bien profiter de la journée.

Les fraises de Gaétan Roy sont vendues à un kiosque sur place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...