Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les commerçants de la rue Saint-Paul sont inquiets

durée 00h00
28 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

La réfection de la rue Saint-Paul, qui débutera à la fin de l'été, préoccupe les commerçants qui devront vivre avec un trou d'une vingtaine de pieds devant leurs commerces.

La rue Saint-Paul ne sera pas accessible en septembre, alors que les infrastructures d'aqueduc et d'égouts seront complètement refaites. Même si la clientèle pourra se rendre dans plusieurs commerces par les cours arrière, les commerçants craignent le pire.

«Je suis découragée», confie la propriétaire de Cado-Kid, Micheline Deschênes. La femme, qui a su le 3 juin dernier que les clients n'auront pas accès à son commerce, ne sait pas si sa boutique pourra survivre. «On ne sait pas combien de temps on devra rester fermés, mais ce qui est certain, c'est que l'automne est notre temps fort», mentionne Mme Deschênes.

Pour elle, il serait normal que la Ville de Joliette compense les commerçants. «Ils ont investi des millions dans le centre-ville, ce n'est pas quelques milliers de dollars qui feraient une différence, s'indigne-t-elle. La Ville devrait être consciente que ce sont les commerces qui attirent les gens au centre-ville.»

De son côté, la propriétaire de Créations Jessyca, Diane Cosquer, ne sait pas si elle passera à travers tout ça. «Je vais perdre 70 % de mon chiffre d'affaires, c'est certain», souligne la commerçante.

Mme Cosquer a elle aussi demandé des compensations à la Ville de Joliette et à ses assurances, mais tout lui a été refusé. Comme le commerce détient une porte dans la cour arrière, la commerçante pourra toutefois continuer de recevoir ses clients tout au long des travaux.

La propriétaire de Onglerie Ly Nails, Maryse Blais, a quant à elle pris la décision de déménager son commerce sur la Place Bourget à l'annonce des travaux. «C'était impensable de subir tout ça», précise la coiffeuse Hélène Guay, qui travaille avec Mme Blais.

À la Maison Piacente, la gérante Anne-Marie Forest ne pense pas que son commerce sera affecté à grand échelle. «On vend des uniformes scolaires. Heureusement pour nous, les gens n'auront pas le choix de venir ici et de passer par derrière, explique la gérante. On ne perdra pas d'argent, mais c'est certain que les clients ne seront pas satisfaits», ajoute-t-elle.

Joliette répond aux commerçants

Le directeur général de la ville, Renald Gravel, affirme faire tout ce qui est possible pour accommoder les commerçants. « On a même différé l'échéancier pour passer la période de pointe de l'été », explique Renald Gravel

Les commerçants ont été rencontrés à deux reprises et des employés municipaux ont visité chaque propriété pour évaluer ce qui pouvait se faire pour assurer un accès arrière. « On reconnaît qu'il y a des inconvénients, mais on ne peut pas faire plus que ça », précise M. Gravel.

Toujours selon M. Gravel, c'est pour des raisons de sécurité que la rue Saint-Paul sera interdite d'accès. « La CSST ne permettra pas qu'on donne accès aux commerces alors qu'il va avoir un trou de 20 pieds dans la rue », ajoute le directeur général.

Des clôtures seront retirées pour permettre aux clients de passer par l'arrière des commerces et les stationnements municipaux seront disponibles pour la clientèle.

Ce sont 6,5 M$ qui sont investis pour la réfection des anciens réseaux souterrains de la rue Saint-Paul, de la rue Montcalm et du stationnement du Centre récréatif Marcel-Bonin. L'ensemble des travaux devra durer approximativement quatre mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...