Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paillis de chanvre : une première au Québec

durée 13h38
27 juin 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Du paillis fait de chanvre a été installé autour de la MRC de D'Autray, une première au Québec.

Lanaudière compte une dizaine de producteurs de chanvre, une fibre tout à fait naturelle. C'est à l'unité de transformation régionale de Lanaupôle fibres de Lavaltrie que le paillis de chanvre a été produit. Une première au Québec, mais pas dans le monde, où on retrouve déjà ce type de produit. Ici, le paillis est encore au type d'essai et il n'est pas encore possible de se le procurer.

Contrairement au paillis de bois, celui fait de chanvre est beaucoup plus écologique. «Un arbre ça prend en moyenne 60 ans à pousser, alors que une récolte de chanvre c'est renouvelable à toutes les années», explique le président de la coopérative de production Lanaufibres, Christian Boisjoly.

Cette coop de producteurs de chanvre a développé un volet alimentaire et c'est maintenant au niveau de la fibre industrielle qu'on s'attarde. Le chanvre est déjà utilisé dans plus de 80 000 produits comme des isolants ou du béton. Il permet même de réduire la dépendance au pétrole et à la fibre de verre.

Dans Lanaudière, ce sont 120 acres de chanvre qui ont été produits en 2010 alors qu'on peut tirer jusqu'à trois tonnes de matière brute d'un seul acre. Pour M. Boisjoly, la capacité de transformer le chanvre lanaudois n'est pas assez grande pour ce qui est produit, puisqu'il n'y a pas encore assez d'appareils pour le faire. «On ne récolte même pas toutes nos pailles à cause de la question de l'entreposage», explique-t-il.

Pour le directeur général de Lanaupôle fibres, Daniel Babineau, les infrastructures vont se développer au cours des prochaines années. «La production pourra alors être ajustée en fonction des besoins», ajoute-t-il.

Plusieurs constructeurs québécois sollicitent les producteurs de chanvre de la région pour se procurer des produits écologiques et pour encourager l'économie locale. D'autres producteurs des régions du Québec seraient également intéressés à transformer leur culture dans l'unité de transformation de Lavaltrie.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • Marie-Ève
    temps Il y a 6 ans
    Ou puis-je acheter du paillis de chanvre svp?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière récolte 3,8 M$

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est fière d’annoncer que, grâce à la mobilisation de la communauté, c’est maintenant près de 95 % de l’objectif de sa campagne « Agir ensemble, pour l’humain » qui est atteint. En effet, sur un objectif de 4 millions de dollars, il y a déjà 3,8 millions en promesses de dons récoltées ...