Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dernier adieu pour l'ancien évêque René Audet

durée 16h01
21 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

C'est en présence de plusieurs archevêques, dont le cardinal Jean-Claude Turcotte et de plusieurs prêtres que se sont déroulées le 20 juin dernier en la Cathédrale de Joliette, les funérailles de Monseigneur René Audet.

Présidées par l'évêque actuel du diocèse, Mgr Gilles Lussier, cette célébration d'adieu a débuté par des hommages rendus envers celui qui a été pasteur de l'Église de Joliette entre 1968 et 1990. On a pu entendre le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, le maire de Joliette, M. René Laurin et l'abbé Pierre-Gervais Majeau.

« Nous avons perdu notre père »

Durant la célébration, plusieurs gestes significatifs ont été posés, dont les dépôts sur le cercueil de l'étole et la mitre de Mgr Audet. Le moment fort a toutefois été l'homélie prononcée par Mgr Gilles Lussier. « Nous avons perdu notre père » ont été les premiers mots prononcés par l'évêque de Joliette. Cette même phrase avait été utilisée une première fois par Mgr René Ferland en 1990, alors qu'il était appelé à commenter la démission de Mgr René Audet.

Le cardinal Jean-Claude Turcotte a quant à lui souligné la grande spiritualité de l'homme qui nous a quitté le 12 juin dernier. « Il était un homme humble, chaleureux, avec qui on pouvait causer volontiers. » Il ajoute également que Mgr Audet aimait son diocèse d'une manière exemplaire.

Avant les funérailles, la dépouille mortelle de Mgr Audet a été exposée en chapelle ardente en la Cathédrale de Joliette, où de nombreuses personnes ont pu se recueillir en sa présence une dernière fois. L'inhumation a eu lieu au Cimetière de Joliette. Rappelons que durant son passage dans notre diocèse, Mgr René Audet a ordonné une quinzaine de prêtres. Le premier a été l'abbé Jean-Guy Piette en 1968, et le dernier l'abbé Claude Ritchie, en 1989.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...