Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De plus en plus de travailleurs saisonniers

durée 00h00
10 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Lysane Sénécal Mastropaolo

L'année dernière, 82 nouvelles entreprises du Québec ont fait appel aux travailleurs saisonniers provenant de l'extérieur du pays. Il s'agit d'une augmentation de 11,7 % par rapport à l'année dernière. La plus grande en quinze ans. Le nombre de secteurs qui ont recours à ce type de main-d'œuvre est aussi en hausse et de plus en plus diversifiés.

Depuis 1989, la Fondation des entreprises en recrutement de main-d'œuvre agricole étrangère (FERME) s'occupe de faciliter les procédures pour faire venir des travailleurs saisonniers afin de palier à la pénurie de main-d'œuvre, principalement dans le domaine agricole.

Stéphane Wolfe, maraîcher à Saint-Jacques, affirme qu'il employait de la main-d'œuvre locale jusqu'en 2005. Année où il a perdu une partie de sa cueillette et devait travailler de longues journées pour arriver à sortir sa récolte. «Je pense qu'on est plus à l'heure de l'informatique, des travaux moins manuels. Les Québécois dans les champs au soleil, avec la pioche, ils semblent dire que c'est de l'esclavage», ajoute l'agriculteur. Ce dernier croit que les demandes du marché en termes de quantités exigées par les acheteurs ont contribué à détériorer les conditions de travail sur les fermes.

Juan José Perz Vasquez est Guatémaltèque. Il vient travailler au Québec depuis maintenant six ans. Les journées sont longues, selon lui, jusqu'à 12 ou parfois 13 heures de travail par jour. Les conditions sont difficiles, il doit travailler sous la pluie. «Nous le faisons par responsabilité envers le patron, par amour du travail et pour nos familles», explique M. Morales, tout de même satisfait de pouvoir voyager et voir du pays. Ces travailleurs contribuent aux différents régimes d'assurances offerts par le gouvernement et bénéficient des mêmes avantages qu'un travailleur du Québec.

Une tendance qui s'installe

Cette pénurie de main-d'œuvre criante se ferait surtout sentir au niveau des emplois à salaire minimum. Mathieu Forget, consultant au plan de développement local et régional et porte-parole de la FERME, assure que c'est l'abondance de choix des emplois faiblement rémunérés qui pousse les Québécois à délaisser les travaux plus difficiles et irréguliers. «Tu as le choix d'aller trier des déchets dans un centre de tri, ou d'aller travailler dans un commerce au détail pour le même prix», explique-t-il.

Avec 1 163 travailleurs saisonniers reçus en 2010, Lanaudière est une des régions qui accueillent le plus de travailleurs étrangers. Le Québec a accueilli 7 957 travailleurs pour l'année dernière. Presque 500 de plus que l'année d'avant. Le secteur maraîcher emploie 65 % de la main-d'œuvre saisonnière, les serres 10 % et les pépinières 7 %. De plus en plus de secteurs font appel à ce type de main-d'œuvre, plus constante que les travailleurs locaux. Les centres de tri, les clubs de golf et les buanderies commerciales sont de plus en plus aptes à démontrer les difficultés à embaucher localement. Le nombre d'offres d'emploi approuvées auprès du gouvernement pour recruter des travailleurs migrants a augmenté de 6,6 % de 2009 à 2010.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...