L'opposition se fait entendre contre Graymont

Par Mathieu Ferland
Un comité de citoyens de St-Paul a décidé de se faire entendre face à l'éventuelle expansion de la compagnie Graymont sur leur territoire. Les gisements actuels, situés dans le Village St-Pierre, arriveraient à épuisement, d'où le besoin d'en exploiter de nouveaux. Les membres du comité ont posé plusieurs affiches à proximité de l'endroit où une carrière de 3,5 millions de pieds carrés ferait son apparition.
Alain Tanguay, porte-parole du comité de citoyens, soutient qu'avec les vents dominants d'ouest en est, c'est l'ensemble du quartier Place Tourelles qui sera touché par une baisse marquée de la qualité de l'air. «Une carrière à ciel ouvert comme celle-ci va causer beaucoup de poussière sur l'ensemble des nouveaux développements résidentiels de St-Paul», soutient M. Tanguay. Il ajoute que le dynamitage fréquent pourrait être à l'origine de fissures dans les fondations des résidences voisines.
Il ajoute qu'une possible dévaluation des résidences a été expliquée par la compagnie Graymont, lors d'une rencontre d'informations en 2006. Tel qu'annoncé, l'entreprise affirme être en mesure de garantir la valeur du marché des résidences voisines de la carrière.
Le groupe entend informer la population des conséquences qu'aurait la venue de cette carrière d'importance. Des dépliants d'informations seront distribués aux résidents, les incitant à se faire entendre lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 15 juin prochain. «La municipalité n'informe pas ses citoyens», déclare Alain Tanguay.
Volte-face
M. Tanguay affirme que le maire de St-Paul, Alain Bellemare, a fait volte-face dans le dossier. Ces citoyens se questionnent sur la raison qui a convaincu la municipalité de retourner à la table de négociations, alors qu'elle s'était opposée à cette démarche en 2006. Le tout s'était conclu par des procédures judiciaires suite au dépôt du dossier devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). La municipalité avait déposé un certificat de non-conformité, stipulant que Graymont ne respectait pas le zonage agricole et que la CPTAQ ne pouvait statuer. Le dossier a abouti en Cour supérieure du Québec, où l'ancien directeur de l'usine, Sylvain Marcotte, a demandé un arrêt des procédures. M. Marcotte allait déclarer que «compte tenu de la situation, il valait mieux que les deux parties retournent à la table de négociations afin de s'entendre».
Il a été impossible de rejoindre le maire Alain Bellemare afin de recueillir ses commentaires.
Intimidation
Les membres du Comité des citoyens de St-Paul souhaitent garder l'anonymat, par crainte de représailles. Ils affirment que des employés de la compagnie Graymont ont à plusieurs reprises posé des gestes d'intimidation à leur égard. Alain Tanguay ajoute que ces gestes ont été rapportés au maire de St-Paul, Alain Bellemare, ainsi qu'à la Sûreté du Québec. Le porte-parole de la SQ, Martin Melançon, n'a signalé aucune plainte formelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.