Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'opposition se fait entendre contre Graymont

durée 09h31
10 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Un comité de citoyens de St-Paul a décidé de se faire entendre face à l'éventuelle expansion de la compagnie Graymont sur leur territoire. Les gisements actuels, situés dans le Village St-Pierre, arriveraient à épuisement, d'où le besoin d'en exploiter de nouveaux. Les membres du comité ont posé plusieurs affiches à proximité de l'endroit où une carrière de 3,5 millions de pieds carrés ferait son apparition.

Alain Tanguay, porte-parole du comité de citoyens, soutient qu'avec les vents dominants d'ouest en est, c'est l'ensemble du quartier Place Tourelles qui sera touché par une baisse marquée de la qualité de l'air. «Une carrière à ciel ouvert comme celle-ci va causer beaucoup de poussière sur l'ensemble des nouveaux développements résidentiels de St-Paul», soutient M. Tanguay. Il ajoute que le dynamitage fréquent pourrait être à l'origine de fissures dans les fondations des résidences voisines.

Il ajoute qu'une possible dévaluation des résidences a été expliquée par la compagnie Graymont, lors d'une rencontre d'informations en 2006. Tel qu'annoncé, l'entreprise affirme être en mesure de garantir la valeur du marché des résidences voisines de la carrière.

Le groupe entend informer la population des conséquences qu'aurait la venue de cette carrière d'importance. Des dépliants d'informations seront distribués aux résidents, les incitant à se faire entendre lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 15 juin prochain. «La municipalité n'informe pas ses citoyens», déclare Alain Tanguay.

Volte-face

M. Tanguay affirme que le maire de St-Paul, Alain Bellemare, a fait volte-face dans le dossier. Ces citoyens se questionnent sur la raison qui a convaincu la municipalité de retourner à la table de négociations, alors qu'elle s'était opposée à cette démarche en 2006. Le tout s'était conclu par des procédures judiciaires suite au dépôt du dossier devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). La municipalité avait déposé un certificat de non-conformité, stipulant que Graymont ne respectait pas le zonage agricole et que la CPTAQ ne pouvait statuer. Le dossier a abouti en Cour supérieure du Québec, où l'ancien directeur de l'usine, Sylvain Marcotte, a demandé un arrêt des procédures. M. Marcotte allait déclarer que «compte tenu de la situation, il valait mieux que les deux parties retournent à la table de négociations afin de s'entendre».

Il a été impossible de rejoindre le maire Alain Bellemare afin de recueillir ses commentaires.

Intimidation

Les membres du Comité des citoyens de St-Paul souhaitent garder l'anonymat, par crainte de représailles. Ils affirment que des employés de la compagnie Graymont ont à plusieurs reprises posé des gestes d'intimidation à leur égard. Alain Tanguay ajoute que ces gestes ont été rapportés au maire de St-Paul, Alain Bellemare, ainsi qu'à la Sûreté du Québec. Le porte-parole de la SQ, Martin Melançon, n'a signalé aucune plainte formelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...