Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On s'active au centre-ville de Joliette

durée 15h44
7 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Les commerçants du centre-ville seront appelés à contribuer à la cause environnementale avec le projet-pilote Je m'active dans ma ville. La société de développement du centre-ville rendra visite aux 260 commerces du centre-ville, de même qu'aux résidents du secteur. Le comité souhaite prioriser le transport alternatif au centre-ville.

Tout au long de la prochaine année, la Société de développement du centre-ville (SDCJ) rencontrera l'ensemble de ses commerçants pour les inciter à faciliter les achats via les modes de transport alternatifs. L'accent sera mis principalement sur le vélo et le transport par autobus. Joanne Dubois, directrice générale de la SDCJ, soutient que les réactions sont très bonnes de la part de ses commerçants. «On s'attend à la participation active d'une cinquantaine de commerces du centre-ville.» Elle ajoute que plusieurs commerces ont déjà entrepris des démarches afin de faciliter l'accès à vélos sur le territoire.

Une première hors de la métropole

Le projet Je m'active dans ma ville sera instauré pour la première fois hors de Montréal. Représentant Joliette, le conseiller Jean-François Courteau a insisté sur la proximité par transport en commun des nombreuses infrastructures en plein air dont dispose la Ville. Il souligne que «l'occasion est bonne de devenir un exemple au Québec pour les autres municipalités». Isabelle St-Germain, du mouvement Équiterre, a appuyé M. Courteau en ajoutant que «le Québec vous regarde». Elle a de plus souligné que le comité mis en place à Joliette est l'un des plus actifs qu'elle ait vus.

Un investissement de 150 000 $, étalés sur deux ans, sera nécessaire pour assurer le fonctionnement du projet. Le Fonds d'action québécois pour le développement durable est le principal partenaire financier du projet, avec une participation de 95 000 $. Le reste provient de contributions en nature de la part des organismes participants.

Une année d'activité

Le projet Je m'active dans ma ville se terminera en octobre 2012. Chargé du projet, Charles Gratton souhaite voir 600 résidents ou travailleurs essayer les modes de transport alternatifs. «À travers les différentes activités et les moyens mis en place, nous espérons voir une trentaine de personnes de ce nombre adopter fortement ces nouvelles façons de faire.» Un objectif qu'il considère très raisonnable. Un concours, sous forme de sondage, a été mis en ligne sur le site officiel www.jemactivejoliette.org. Il s'ajoute à la Journée sans ma voiture et à un Rallye découverte qui auront lieu plus tard dans l'année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...