Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cuisiner pour devenir plus autonome

durée 20h58
19 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

La petite Katia Poirier vit avec une déficience intellectuelle, mais ce n'est pas ce qui l'arrête. À l'école Monseigneur J.-A. Papineau de Joliette, elle apprend à cuisiner et rêve d'en faire son métier.

Katia était tout sourire parmi ses amis lors de la présentation d'une nouvelle salle de cours toute particulière dans son école. Une grande cuisine toute équipée permet aux élèves vivant avec une déficience intellectuelle d'apprendre la cuisine et, du même coup, l'autonomie.

«J'ai appris des règles de sécurité en cuisine, mais aussi l'entraide», explique Katia. Ce n'est donc pas que la popote qui est enseignée aux cuistots de Papineau. Grâce à ces cours, les jeunes de 9 à 13 ans développent leur confiance en eux et leur autonomie pour leur permettre de vivre, à l'âge adulte, dans un appartement supervisé.

«Accepter la déficience de son enfant c'est déjà difficile, mais toujours se coucher en se demandant ce qu'il va lui arriver plus tard, c'est encore pire», raconte la mère de Katia, Anne Descôteaux.

Ces cours permettront peut-être à sa fille de travailler dans un restaurant plus tard. «Tout est plus long à apprendre pour ces enfants-là, mais quand c'est acquis, il n'y a pas de recul», souligne-t-elle.

«J'ai appris à faire des crêpes!», lance aussitôt la petite Rebecca, les yeux pétillants.

«C'est le fun parce qu'ils sont passionnés et qu'ils ont le goût d'apprendre, indique l'une des enseignantes du groupe, Marie-Line Hudon. Ils n'ont pas l'impression de travailler. Ils s'amusent et ils apprennent encore plus vite.»

D'autres projets sont également à venir pour les petits cuistots. Ils pourront apprendre aux côtés d'étudiants de l'Académie d'hôtellerie et de tourisme de Lanaudière et cuisineront avec des aînés.

Le projet a coûté plus de 10 000 $, dont une subvention de la Fondation des Samares, d'un don anonyme et d'un coup de pouce de Meubles JC Perreault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...