Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cuisiner pour devenir plus autonome

durée 20h58
19 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

La petite Katia Poirier vit avec une déficience intellectuelle, mais ce n'est pas ce qui l'arrête. À l'école Monseigneur J.-A. Papineau de Joliette, elle apprend à cuisiner et rêve d'en faire son métier.

Katia était tout sourire parmi ses amis lors de la présentation d'une nouvelle salle de cours toute particulière dans son école. Une grande cuisine toute équipée permet aux élèves vivant avec une déficience intellectuelle d'apprendre la cuisine et, du même coup, l'autonomie.

«J'ai appris des règles de sécurité en cuisine, mais aussi l'entraide», explique Katia. Ce n'est donc pas que la popote qui est enseignée aux cuistots de Papineau. Grâce à ces cours, les jeunes de 9 à 13 ans développent leur confiance en eux et leur autonomie pour leur permettre de vivre, à l'âge adulte, dans un appartement supervisé.

«Accepter la déficience de son enfant c'est déjà difficile, mais toujours se coucher en se demandant ce qu'il va lui arriver plus tard, c'est encore pire», raconte la mère de Katia, Anne Descôteaux.

Ces cours permettront peut-être à sa fille de travailler dans un restaurant plus tard. «Tout est plus long à apprendre pour ces enfants-là, mais quand c'est acquis, il n'y a pas de recul», souligne-t-elle.

«J'ai appris à faire des crêpes!», lance aussitôt la petite Rebecca, les yeux pétillants.

«C'est le fun parce qu'ils sont passionnés et qu'ils ont le goût d'apprendre, indique l'une des enseignantes du groupe, Marie-Line Hudon. Ils n'ont pas l'impression de travailler. Ils s'amusent et ils apprennent encore plus vite.»

D'autres projets sont également à venir pour les petits cuistots. Ils pourront apprendre aux côtés d'étudiants de l'Académie d'hôtellerie et de tourisme de Lanaudière et cuisineront avec des aînés.

Le projet a coûté plus de 10 000 $, dont une subvention de la Fondation des Samares, d'un don anonyme et d'un coup de pouce de Meubles JC Perreault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...