Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés du CSSSNL sont malades un mois par an

durée 21h08
19 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

L'absentéisme au travail frappe fort au CSSS du Nord de Lanaudière. Ses employés sont absents du travail en moyenne presque un mois par année, soit 28,8 jours.

Que ce soit pour de longues absences, couvertes par l'assurance-salaire ou des congés à court terme, les 4 500 employés du Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL) sont souvent absents.

Temps supplémentaire ou utilisation de main-d'œuvre indépendante, le CSSSNL se voit obligé de combler les vides à forts coûts.

Pour la période du 1er avril 2010 au 31 mars 2011, un peu plus de 5 140 000 $ ont été déboursés par le CSSSNL en main-d'œuvre indépendante pour faire le travail d'infirmières, d'infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires absents ou tout simplement pour combler la pénurie d'employés.

Et c'est une facture de plus de 6 350 000 $qui a été payée pour les heures supplémentaires effectuées lors de cette année. «Il faut essayer de faire quelque chose pour diminuer ça», explique le directeur des ressources humaines au CSSSNL, Olivier Malo.

Une politique qui ne fait pas l'affaire de tous

Le CSSSNL a donc mis en place une politique de la gestion de la présence au travail (voir autre texte) pour réduire l'utilisation des heures supplémentaires et de la main-d'œuvre externe.

Une politique qui ne vise pas la bonne cible selon le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CSSS du Nord de Lanaudière.

«C'est certain qu'il y a un grand problème d'absentéisme, mais il faut voir à quoi il est dû», explique le vice-président à l'information du syndicat, Jean-Paul Pelletier. Selon lui, les absences pour maladies d'ordre psychologique ou dues au stress sont en hausse. «C'est directement relié au travail», précise-t-il. Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, les problèmes de santé mentale sont la cause de près de 35 % des dossiers d'absence à long terme.

«Si les gens sont malades à cause du stress vécu au travail, est-ce que c'est la bonne solution de leur mettre encore plus de pression en leur disant de ne pas s'absenter?, se questionne M. Pelletier. C'est un cercle vicieux», ajoute-t-il. Pour lui, il faut agir sur les personnes présentes pour réduire leur niveau de stress et pour empêcher tout surcroît de travail.

Jean-Paul Pelletier est conscient qu'on ne peut pas changer les conditions de travail des employés du jour au lendemain. Il souhaite toutefois que les gestionnaires encouragent leur équipe à faire un travail normal les journées où le personnel est réduit, quitte à ce qu'il y ait moins de services offerts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...