Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés du CSSSNL sont malades un mois par an

durée 21h08
19 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

L'absentéisme au travail frappe fort au CSSS du Nord de Lanaudière. Ses employés sont absents du travail en moyenne presque un mois par année, soit 28,8 jours.

Que ce soit pour de longues absences, couvertes par l'assurance-salaire ou des congés à court terme, les 4 500 employés du Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL) sont souvent absents.

Temps supplémentaire ou utilisation de main-d'œuvre indépendante, le CSSSNL se voit obligé de combler les vides à forts coûts.

Pour la période du 1er avril 2010 au 31 mars 2011, un peu plus de 5 140 000 $ ont été déboursés par le CSSSNL en main-d'œuvre indépendante pour faire le travail d'infirmières, d'infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires absents ou tout simplement pour combler la pénurie d'employés.

Et c'est une facture de plus de 6 350 000 $qui a été payée pour les heures supplémentaires effectuées lors de cette année. «Il faut essayer de faire quelque chose pour diminuer ça», explique le directeur des ressources humaines au CSSSNL, Olivier Malo.

Une politique qui ne fait pas l'affaire de tous

Le CSSSNL a donc mis en place une politique de la gestion de la présence au travail (voir autre texte) pour réduire l'utilisation des heures supplémentaires et de la main-d'œuvre externe.

Une politique qui ne vise pas la bonne cible selon le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CSSS du Nord de Lanaudière.

«C'est certain qu'il y a un grand problème d'absentéisme, mais il faut voir à quoi il est dû», explique le vice-président à l'information du syndicat, Jean-Paul Pelletier. Selon lui, les absences pour maladies d'ordre psychologique ou dues au stress sont en hausse. «C'est directement relié au travail», précise-t-il. Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, les problèmes de santé mentale sont la cause de près de 35 % des dossiers d'absence à long terme.

«Si les gens sont malades à cause du stress vécu au travail, est-ce que c'est la bonne solution de leur mettre encore plus de pression en leur disant de ne pas s'absenter?, se questionne M. Pelletier. C'est un cercle vicieux», ajoute-t-il. Pour lui, il faut agir sur les personnes présentes pour réduire leur niveau de stress et pour empêcher tout surcroît de travail.

Jean-Paul Pelletier est conscient qu'on ne peut pas changer les conditions de travail des employés du jour au lendemain. Il souhaite toutefois que les gestionnaires encouragent leur équipe à faire un travail normal les journées où le personnel est réduit, quitte à ce qu'il y ait moins de services offerts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...