Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les femmes absentes des postes décisionnels

durée 00h00
4 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Normand Yergeau

C'est au Québec que l'on retrouve le pourcentage de femmes policières (23 %) le plus élevé du Canada. Dans la MRC de Joliette, la situation est semblable puisque l'on y retrouve 22 % de femmes. Par contre, elles sont absentes des postes de direction et aucune ne se retrouve aux enquêtes.

Une étude intitulée La desserte policière municipale et provinciale au Québec, publiée dernièrement, montre que les femmes policières occupent 9 % des postes de direction et 8 % des postes d'enquêtes au Québec. Dans la région, elles sont complètement absentes des postes décisionnels. «Nos services pratiquent une politique d'accès à l'emploi avec discrimination positive envers les femmes, les minorités ethniques et les autochtones. Nous visons à avoir 50 % de femmes dans nos services», indique le porte-parole de la SQ à la MRC de Joliette, Martin Melançon.

Il y a actuellement 17 femmes sur 76 policiers.

Il y a eu un seul retraité l'an passé, un autre est prévu l'an prochain et deux dans les prochaines années. Bien sûr, il y a un certain roulement de personnel en raison des déménagements, des promotions, etc. Mais il n'y a rien dans ces roulements de personnel qui permette de croire que cela va mener à une augmentation sensible de l'effectif féminin. Ce n'est que chez les employés dits civils où nous retrouvons une majorité de femmes. Au secrétariat, elles représentent 90 % du personnel (9 femmes sur 10 employés).

La répartition des effectifs policiers à Joliette montre que, sur 76 employés, on retrouve 58 patrouilleurs, trois agents de liaisons faisant le lien entre le poste de police et le palais de justice, 12 enquêteurs et trois postes de direction.

Rappelons enfin que la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette regroupe les municipalités de Crabtree, Joliette, Village Saint-Pierre, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Ambroise-de-Kildare, Saint-Charles-Borromée, Sainte-Mélanie, Saint-Paul et Saint-Thomas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié le 14 octobre 2025

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...