Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de mobilité de la main-d’œuvre

Ottawa en plein chantage financier selon Gabriel Ste-Marie

durée 10h00
22 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Joliette–Manawan, Gabriel Ste-Marie, dénonce le chantage financier du gouvernement Carney qui souhaiterait utiliser l’argent des impôts des Québécois pour dicter ses règles pancanadiennes en matière de main-d’œuvre, une compétence pourtant acquise au Québec, en vertu de l’entente Canada-Québec sur le développement de la main-d'œuvre.

« Québec a ses propres défis en matière de formation et mobilité de la main-d’œuvre, tant en ce qui touche ses marchés et secteurs économiques que sur la protection de notre langue. Il est le mieux placé pour agir, dans le respect de la spécificité québécoise et de notre intérêt national. Qu’Ottawa débarque un matin, se saisisse d’une entente, la déchire ou la réécrive comme bon lui semble sans égard à ceux qui ont signé cette entente, est non seulement inacceptable, mais va à l’encontre des intérêts des Québécois », s’indigne le député de Joliette–Manawan.

L’entente Canada-Québec sur le développement de la main-d'œuvre permet au Québec de mettre en œuvre ses propres programmes de formation et d'emploi, développés en fonction des priorités du Québec et en concordance avec les besoins des différents secteurs de l’économie québécoise.

« Le gouvernement fédéral retourne chaque année trois milliards de dollars aux provinces et territoires pour la formation de la main-d’œuvre. Il n’est pas plus acceptable qu’Ottawa verse des sommes supplémentaires aux provinces qui répondent à ses demandes que de pénaliser celles qui refusent. C’est clairement du chantage financier à l’égard du Québec, et c’est très grave », avise-t-il. 

« C’est quoi la différence entre dire qu’on va verser l’argent à ceux qui font ce qu’on demande plutôt que de dire qu’on ne le versera pas à ceux qui ne font pas ce qu’on veut ? Il n’y en a pas, c’est du chantage pur et simple. On n’acceptera jamais qu’Ottawa mette un prix sur ce qui relève de la compétence du Québec. C’est ça, le pouvoir fédéral de dépenser : du chantage pour acheter notre autonomie avec notre argent », conclut Gabriel Ste-Marie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Canada risque de perdre ses experts en IA, selon des instituts spécialisés

Le Canada doit agir pour conserver son leadership international dans la recherche sur l'intelligence artificielle (IA) face à une course mondiale aux talents qui a atteint son paroxysme, ont averti les instituts nationaux d'IA au gouvernement l'été dernier. Ils ont signalé que le financement d'un programme clé était en voie d'être épuisé et ont ...

Publié à 9h00

Carney rencontrera son cabinet à Québec avant la reprise des travaux parlementaires

Le premier ministre Mark Carney se rendra à Québec jeudi pour deux jours de réunions privées avec son cabinet avant la reprise des travaux parlementaires la semaine prochaine. Dans un communiqué, le cabinet du premier ministre indique que ces deux jours de réunions porteront sur l'économie, l'abordabilité et la sécurité. Le communiqué précise ...

Publié hier à 15h00

Ottawa versera près de 1 G$ au Québec pour aider à la construction de logements

Le Québec touchera finalement sa part de l'enveloppe fédérale visant à accélérer la construction de logements, après de nombreux mois de discussions. Ottawa lui versera près de 1 milliard $. Le gouvernement québécois pourra utiliser ces fonds pour moderniser et développer des infrastructures nécessaires à la réalisation de nouveaux projets ...