Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bureaux de vote ouverts de 9 h 30 à 20 h

Le vote par anticipation commence pour l'élection partielle à Terrebonne

durée 10h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le vote par anticipation à Terrebonne commence ce dimanche et se poursuivra lundi pour les électeurs de la circonscription qui doivent élire leur nouveau député à l'Assemblée nationale.

Élection Québec indique que les bureaux de vote sont ouverts de 9 h 30 à 20 h durant ces deux jours de scrutins. Des journées de vote supplémentaires sont également prévues au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin mardi, mercredi et jeudi.

Le gestionnaire des élections précise que des votes auront également lieu dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés, les hôpitaux, les centres de réadaptation, les maisons de soins palliatifs et les ressources en dépendance. Les électeurs qui ne sont pas en mesure de se déplacer pour des raisons de santé pourront voter à domicile.

Le scrutin a été déclenché à la suite de la démission de l'ex «superministre» Pierre Fitzgibbon en décembre dernier. Le vote aura lieu le lundi 17 mars dans la circonscription de 61 400 électeurs.

Neuf candidatures ont été autorisées. La Coalition avenir Québec (CAQ), qui a remporté les dernières élections avec 49,44 % des voix, présente Alex Gagné. C'est Catherine Gentilcore qui représentera le Parti québécois (PQ), Virginie Bouchard portera les couleurs libérales alors que Nadia Poirier se présente pour Québec solidaire. La bannière conservatrice sera portée par Ange Claude Bigilimana.

Des candidats de plus petits partis se présentent aussi. On y compte Benoit Beauchamp de Climat Québec, Eric Bernier de l'Union nationale, Shawn Lalande McLean du Parti accès propriété et équité, puis Jean-Louis Thémis du Parti culinaire du Québec.

À l’instar de Jean-Talon en 2023, l'élection partielle dans Terrebonne pourrait avoir des répercussions majeures à l’Assemblée nationale. Entre 1976 et 2018, Terrebonne a toujours été péquiste, sauf pendant un bref intermède de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont. Mais les appuis du gouvernement s'effritent dans la circonscription de la Rive-Nord de Montréal au profit du PQ. Malgré la course à deux qui se dessine, les libéraux, les solidaires et les conservateurs comptent se faire entendre dans cette course.

---

Avec des informations de Thomas Laberge

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...