Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Prudent et responsable »

Saint-Alphonse-Rodriguez présente son budget municipal 2025

durée 10h00
4 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a procédé à la présentation ainsi qu’à l’adoption de son budget pour l’année 2025 lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 10 décembre dernier.

Ce budget s’inscrit dans une vision de continuité et de précaution : le taux de la taxe foncière demeure stable, soit 0,0052 pour 100 $ d’évaluation. Cela représente une augmentation de 0,9 % pour une maison unifamiliale moyenne à Saint-Alphonse-Rodriguez (valeur de 291 610 $).

« Cette année, le conseil a opté pour un budget prudent et responsable », mentionne Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez. « Nous anticipons des turbulences économiques et la révision du rôle d’évaluation municipale en 2026, deux éléments qui peuvent potentiellement impacter à la hausse le fardeau financier de nos contribuables. C’est pourquoi nous avons pris la décision de consolider nos projets et nos opérations afin de permettre à nos citoyens de garder la tête hors de l’eau si ces événements se produisaient », poursuit-elle.

Les faits saillants du budget 2025 à Saint-Alphonse-Rodriguez

Il y aura la possibilité de quatre versements, plutôt que trois, pour alléger les paiements et une légère augmentation projetée des revenus et faible hausse des dépenses.

Les orientations 2025

Lors de son exercice de planification stratégique et de développement durable, le conseil municipal a identifié six grands chantiers prioritaires qui orientent les actions de toute l'équipe municipale : communications, noyau villageois, environnement, santé des lacs, plein air, culture. Pour chacun de ces chantiers, des orientations sont données et des actions ont été ciblées afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins du milieu et des citoyens.

Parmi les orientations principales, nommons l’optimisation de la gestion des matières résiduelles, en collaboration avec plusieurs municipalités de la MRC de Matawinie. Du côté de la santé des lacs, plusieurs actions seront entreprises en 2025, en continuité avec celles réalisées dans les dernières années, pour informer les citoyens, mais également, maintenir ou améliorer la qualité des milieux humides du territoire. En matière de plein air, l’aménagement des sentiers et commodités entourant l’impressionnante paroi d’escalade extérieure fait partie des projets qui se concrétiseront en 2025. L’amélioration du noyau villageois (sécurité des piétons, aménagement de la plage et du parc Entramis, affichage directionnel, etc.) est un dossier qui occupera aussi l’équipe municipale au cours de la prochaine année.

Finalement, d’autres orientations tout aussi importantes seront également mises de l’avant concernant les travaux publics, l’urbanisme, le loisir et la vie communautaires ainsi que la sécurité publique pour 2025. La Municipalité invite la population à surveiller les outils de communication pour ne rien manquer et être aux premières loges quant à l’actualité municipale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...