Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Joliette

Gestion des matières recyclables : réforme imposée du gouvernement

durée 13h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les résidents de la MRC de Joliette doivent adopter de nouvelles habitudes concernant la gestion des matières recyclables, suite à la réforme mise en place depuis le 1er janvier 2025 par le gouvernement du Québec. 

Ce nouveau système est basé sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), visant à optimiser les ressources, réduire les coûts et minimiser l'impact environnemental. 

Ainsi, les résidents devront s’adapter au nouvel horaire de collecte qui est toutes les deux semaines (sauf exception) et compresser les contenants et défaire les boîtes pour optimiser l’espace.

La liste des matières acceptées dans le bac bleu est désormais simplifiée. Tous les contenants, emballages et imprimés, incluant tous les types de plastique et le polystyrène alimentaire, peuvent maintenant être récupérés.

Des bacs supplémentaires gratuits seront disponibles auprès des villes et municipalités dès leur livraison. En attendant, les résidents peuvent conserver leurs matières recyclables ou les apporter à l'écocentre aux heures d’ouverture.

« Malgré les contraintes de cette réforme prescrite par Québec, nous allons déployer tous les efforts requis pour minimiser ses impacts sur nos citoyens et nos collectivités, tout en respectant les exigences du gouvernement provincial », précise Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 juillet 2025

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié le 7 juillet 2025

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...