Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Joliette

Gestion des matières recyclables : réforme imposée du gouvernement

durée 13h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les résidents de la MRC de Joliette doivent adopter de nouvelles habitudes concernant la gestion des matières recyclables, suite à la réforme mise en place depuis le 1er janvier 2025 par le gouvernement du Québec. 

Ce nouveau système est basé sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), visant à optimiser les ressources, réduire les coûts et minimiser l'impact environnemental. 

Ainsi, les résidents devront s’adapter au nouvel horaire de collecte qui est toutes les deux semaines (sauf exception) et compresser les contenants et défaire les boîtes pour optimiser l’espace.

La liste des matières acceptées dans le bac bleu est désormais simplifiée. Tous les contenants, emballages et imprimés, incluant tous les types de plastique et le polystyrène alimentaire, peuvent maintenant être récupérés.

Des bacs supplémentaires gratuits seront disponibles auprès des villes et municipalités dès leur livraison. En attendant, les résidents peuvent conserver leurs matières recyclables ou les apporter à l'écocentre aux heures d’ouverture.

« Malgré les contraintes de cette réforme prescrite par Québec, nous allons déployer tous les efforts requis pour minimiser ses impacts sur nos citoyens et nos collectivités, tout en respectant les exigences du gouvernement provincial », précise Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

SAAQ: Rodriguez réclame une tutelle par un organisme indépendant du gouvernement

L'opposition officielle a réclamé mardi une tutelle exercée par une firme indépendante sur la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Le chef libéral Pablo Rodriguez estime en effet que le gouvernement caquiste est mal placé pour exercer une tutelle, puisqu'il est incapable lui-même de gérer les fonds publics. En mêlée de presse ...

Publié à 9h00

Fiasco SAAQclic: le premier ministre François Legault témoignera ce mardi

C'est ce mardi que le premier ministre François Legault livrera un témoignage fort attendu à la commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic. Après des mois de travaux, la commission souhaite maintenant entendre le chef du gouvernement sur ce qu'il savait des problèmes liés au projet informatique de la Société de l'assurance ...

Publié le 29 août 2025

SAAQclic: les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné

Les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné vendredi matin dans le cadre de la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic. M. Dubé, qui a été président du Conseil du trésor de 2018 à 2020, a livré un court témoignage devant la commission Gallant, à Montréal. Il était présent aux balbutiements du projet de modernisation informatique ...