Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Joliette

Gestion des matières recyclables : réforme imposée du gouvernement

durée 13h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les résidents de la MRC de Joliette doivent adopter de nouvelles habitudes concernant la gestion des matières recyclables, suite à la réforme mise en place depuis le 1er janvier 2025 par le gouvernement du Québec. 

Ce nouveau système est basé sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), visant à optimiser les ressources, réduire les coûts et minimiser l'impact environnemental. 

Ainsi, les résidents devront s’adapter au nouvel horaire de collecte qui est toutes les deux semaines (sauf exception) et compresser les contenants et défaire les boîtes pour optimiser l’espace.

La liste des matières acceptées dans le bac bleu est désormais simplifiée. Tous les contenants, emballages et imprimés, incluant tous les types de plastique et le polystyrène alimentaire, peuvent maintenant être récupérés.

Des bacs supplémentaires gratuits seront disponibles auprès des villes et municipalités dès leur livraison. En attendant, les résidents peuvent conserver leurs matières recyclables ou les apporter à l'écocentre aux heures d’ouverture.

« Malgré les contraintes de cette réforme prescrite par Québec, nous allons déployer tous les efforts requis pour minimiser ses impacts sur nos citoyens et nos collectivités, tout en respectant les exigences du gouvernement provincial », précise Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...

Publié le 27 juin 2025

Des organismes communautaires envoient une mise en demeure à Carmant et LeBel

Dans le contexte d'une saga concernant un financement de 10 millions $ qui dure depuis à peu près un an, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) a envoyé une mise en demeure au ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi qu'à Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor. La ...

Publié le 27 juin 2025

Alerte: Le Sénat adopte le controversé projet de loi C-5

Le Sénat a adopté jeudi le projet de loi C-5 visant à accélérer la réalisation de grands projets jugés d'intérêt national, comme des oléoducs et des mines. La pièce législative s'attire une foule de critiques en raison des pouvoirs étendus qu'elle accorde au cabinet. De nombreuses voix se sont aussi élevées pour dénoncer la hâte avec laquelle le ...