Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mobilisation organisée par l’Escouade logements sains

Des locataires se mobilisent pour le droit à des logements sains!

durée 15h00
26 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 10 décembre dernier, des locataires de Lanaudière ont exprimé leur indignation face à l’inaction des gouvernements sur la crise des logements insalubres dans la région. Cette mobilisation a été organisée par l’Escouade logements sains, un comité créé par Action-Logement Lanaudière.

La journée a commencé par une action à l’intérieur de l’hôtel de ville de Joliette un peu avant la fermeture, rassemblant une quinzaine de locataires et d’allié.es. Les participant.es ont exprimé haut et fort leur exaspération face à des conditions de vie qui mettent en péril la santé et la sécurité des locataires. La mobilisation s’est poursuivie par une tournée en autobus, visitant la municipalité de Chertsey et de Sainte-Julienne qui tenaient des rencontres du conseil municipal ce jour-là.

Ces actions sont symboliques et ont comme objectifs de rappeler aux élu.es municipaux leurs devoirs envers la population qui habite leur municipalité. D’ailleurs, sur place une manifestante mentionnait : « Vous disposez des pouvoirs nécessaires pour intervenir (inspection, amendes, travaux aux frais des propriétaires, expropriation), mais il y a souvent un manque de volonté ou de moyens pour les exercer efficacement. »

Les élus ont été sommés par l’Escouade logements sains d’agir immédiatement pour protéger la santé et la dignité des citoyen.es locataires, sans délai. « Quand l’inaction des élus met des vies en danger, il est de notre devoir de réagir. » mentionne Jessica Lambert M. membre de l’Escouade.

« Vivre dans un logement en mauvais état nuit gravement à la santé. Les décideurs ne peuvent plus fermer les yeux sur cette réalité. » a affirmé Noémi Turbide, intervenante à Action-Logement Lanaudière. D’autres actions sont prévues, car ces problématiques touchent presque l’ensemble des municipalités de la région. « Nous ne nous tairons pas tant que chaque locataire pourra vivre dans la dignité. Restez à l’affût pour nos prochaines missions, des municipalités près de chez vous. » Lance Véronique Pageau, une locataire qui a vécu un calvaire dans une maison infestée de moisissures profondes.

Prochaines étapes, une pétition a été lancée par le comité pour exiger des actions concrètes de la part des gouvernements. Pour plus d’informations sur les actions futures ou pour rejoindre l’Escouade, contactez Action-Logement Lanaudière au 450-394-1778 poste 1 pour Denis Courtemanche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne

Publié hier à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...