Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de la Santé et des Services sociaux

Éliminer le déficit anticipé de 1,5 G$ en santé, c'est «non négociable», dit Dubé

durée 12h00
29 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Éliminer le déficit anticipé de 1,5 milliard $ en santé cette année, c'est «non négociable».

C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse à l'Assemblée nationale, jeudi.

Il précisait une déclaration qu'il avait faite à «La Presse», selon laquelle il serait «beaucoup plus conciliant» avec les établissements de santé qui dépassent leurs budgets en raison d'une augmentation de la demande pour des soins.

À l'inverse, il le serait moins avec les établissements qui gèrent mal leurs dépenses administratives, a-t-il laissé entendre au quotidien.

Il a corrigé le tir en mêlée de presse.

«Non, ce que j'ai dit, c'est qu'il faut trouver tous les moyens nécessaires pour respecter l'engagement qu'on a pris. On comprend que c'est difficile avec l'augmentation de la demande, (...) mais on va respecter nos budgets», a-t-il déclaré.

«C'est non négociable et c'est ça depuis le début», a-t-il ajouté.

Jeudi, l'opposition officielle a dit craindre les impacts du grand ménage qui sera effectué dans les dépenses des établissements.

«Le bilan en santé à la Coalition avenir Québec, c'est un désastre. Et qu'est-ce que le gouvernement annonce? Des coupures», s'est indigné le député libéral André Fortin à la période des questions.

Il a déploré entre autres la réduction des heures de travail en CHSLD et la suspension des affichages de postes d'infirmières.

«Comment couper des postes pour des infirmières, ça va l'aider à faire du rattrapage au niveau des chirurgies?» a-t-il demandé.

Le député Vincent Marissal, de Québec solidaire, a souligné que dans la dernière semaine, «330 postes ont été abolis dans Chaudière-Appalaches, 565 postes au CISSS de Laval et 500 au CISSS Montérégie-Est».

«Les postes qui ont été mis de côté (...) étaient vacants. On n'a pas mis du personnel à pied», a rappelé M. Dubé.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 20 mars 2025

PL89: Boulet se dit ébranlé; Magali Picard nie tout appel à l'intimidation

Le ministre du Travail Jean Boulet se dit ébranlé et perçoit «des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour» de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève. En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s'est fait demander ...

publié le 20 mars 2025

Le Québec envisage de supprimer cinq exemptions à l'Accord de libre-échange canadien

Le Québec veut éliminer des barrières commerciales interprovinciales en prenant des mesures qui réduiront les formalités administratives pour les entrepreneurs de pompes funèbres, les courtiers immobiliers et les propriétaires de chevaux de course. Le gouvernement Legault a annoncé mercredi qu'il envisageait de retirer au moins cinq de ses ...

publié le 18 mars 2025

SAAQclic: le PLQ réclame une 2e enquête de la Commission de l'Assemblée nationale

De retour à l'Assemblée nationale après deux semaines de relâche parlementaire, l'opposition libérale ramène le dossier SAAQclic à l'avant-scène. Son leader parlementaire, Monsef Derraji, plaidera mardi après-midi pour la tenue d'une autre enquête concernant un possible deuxième outrage au Parlement. Une enquête est déjà en cours à la ...