Conforme à l’Entente sur les tiers pays sûrs.
Ottawa juge conforme le resserrement américain pour les demandeurs d'asile
Par La Presse Canadienne
Le gouvernement fédéral affirme que les changements de procédure prévus par les États-Unis pour resserrer les règles concernant les demandeurs d’asile en provenance du Canada sont conformes à l’Entente sur les tiers pays sûrs.
En vertu de cette entente, entrée en vigueur en 2004, les demandeurs d’asile doivent demander l’asile dans le premier pays où ils arrivent.
Le département de la Sécurité intérieure indique que les migrants en provenance du Canada n’auront désormais que quatre heures, plutôt que 24, pour consulter un avocat avant de déposer une demande d’asile aux États-Unis.
Les personnes qui souhaitent demander l’asile auront également moins de temps pour rassembler les documents appuyant leur demande.
Jamie Chai Yun Liew, professeure de droit à l’Université d’Ottawa, estime que la réponse du gouvernement canadien est décevante.
Elle indique que cette réponse envoie comme message que le Canada accorde la priorité à un traitement efficace à la frontière plutôt qu’aux préoccupations humanitaires et à ses engagements envers le droit international des réfugiés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.