Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conforme à l’Entente sur les tiers pays sûrs.

Ottawa juge conforme le resserrement américain pour les demandeurs d'asile

durée 18h00
16 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral affirme que les changements de procédure prévus par les États-Unis pour resserrer les règles concernant les demandeurs d’asile en provenance du Canada sont conformes à l’Entente sur les tiers pays sûrs.

En vertu de cette entente, entrée en vigueur en 2004, les demandeurs d’asile doivent demander l’asile dans le premier pays où ils arrivent.

Le département de la Sécurité intérieure indique que les migrants en provenance du Canada n’auront désormais que quatre heures, plutôt que 24, pour consulter un avocat avant de déposer une demande d’asile aux États-Unis.

Les personnes qui souhaitent demander l’asile auront également moins de temps pour rassembler les documents appuyant leur demande.

Jamie Chai Yun Liew, professeure de droit à l’Université d’Ottawa, estime que la réponse du gouvernement canadien est décevante.

Elle indique que cette réponse envoie comme message que le Canada accorde la priorité à un traitement efficace à la frontière plutôt qu’aux préoccupations humanitaires et à ses engagements envers le droit international des réfugiés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...

Publié à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...

Publié hier à 18h00

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...