Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection de l'Arctique

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

durée 12h00
11 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique.

Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et chinoises dans l’Extrême-Nord.

L'accord a été signé en marge du sommet de l'OTAN, qui se termine jeudi à Washington.

La Finlande est l'un des plus récents membres de l'OTAN.

Les responsables américains qui ont parlé de l'accord aux journalistes ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que les alliés veuillent construire entre 70 et 90 brise-glaces dans les années à venir et qu'ils souhaitent que les chantiers navals nationaux profitent de cette production.

Le plan de construction navale du Canada comprend deux brise-glaces polaires dont la construction est prévue à Vancouver et une flotte de six brise-glaces du programme, à construire au Québec.

«Nous sommes déterminés à intensifier notre coopération pour faire en sorte que les régions polaires et arctiques restent pacifiques, prospères et axées sur la collaboration», ont affirmé les dirigeants des trois pays dans une déclaration commune.

Ils ajoutent que ce «pacte de glace» et la construction de nouveaux brise-glaces permettra en Arctique de trouver de «nouvelles routes maritimes plus rapides» qui amèneraient de nouvelles possibilités économiques, en plus de faire baisser les coûts de transport. Dans l’Antarctique, le pacte vise aussi à «favoriser la recherche scientifique et la collaboration internationale».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

17 juillet 2024

L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...

17 juillet 2024

Des surplus et des investissements pour Saint-Charles-Borromée

Le rapport financier 2023 de la Ville de Saint-Charles-Borromée (SCB), audité par le cabinet indépendant Amyot Gélinas s.e.n.c.r.l., a été présenté lors de la séance ordinaire du Conseil municipal du 15 juillet 2024. Le rapport présente un résultat positif avec un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 1,6 M$ sur un budget de ...