Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène fédérale

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

durée 18h00
23 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025.

Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau CBC a également rapporté que le chef néo-démocrate lui-même, Jagmeet Singh, a signalé ce dénouement au cours d’une entrevue qui doit être diffusée dimanche.

La Presse Canadienne a accordé l’anonymat à sa source puisqu’elle n’était pas autorisée à parler publiquement des pourparlers. Celle-ci a indiqué que l’échéance du 1er mars qui avait été fixée pour le dépôt d’une pièce législative en la matière sera assurément respectée.

Le projet de loi à être présenté par les libéraux mentionne que la couverture des contraceptifs aura lieu dans un premier temps sous un programme universel à payeur unique, a-t-on indiqué. Il en ira de même pour une liste de médicaments destinés à traiter le diabète.

«On s’attend à voir des résultats plus tard en 2024», a affirmé cette source en précisant que cette échéance n’est pas mentionnée dans le projet de loi.

Selon elle, les libéraux se sont engagés à commencer rapidement des négociations nécessaires avec les provinces et les territoires pour que la première phase convenue devienne réalité.

Le projet de loi définira aussi le cadre pour que, à plus long terme, un système complet d’assurance-médicaments universel soit mis en place.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...