Journée québécoise de sensibilisation le 15 octobre
L'Assemblée nationale adopte un projet de loi libéral sur le deuil périnatal
Par La Presse Canadienne
Le 15 octobre a été proclamé Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal. L'Assemblée nationale a voté en faveur, jeudi, du projet de loi de la députée libérale de Notre-Dame-de-Grâce, Désirée McGraw.
En politique québécoise, il est assez rare qu'un parti d'opposition réussisse à faire adopter un de ses projets de loi. Le projet de loi 595 a été adopté à l'unanimité, jeudi, par les 116 députés qui étaient présents en Chambre.
Le texte législatif, qui a été déposé par Mme McGraw le 5 octobre dernier et qui ne contient que deux articles, proclame le 15 octobre Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal.
Il rappelle que chaque année, près de 23 000 familles québécoises sont touchées par la perte d'un enfant survenue pendant la grossesse, l'accouchement ou le début de la période postnatale.
Et que malgré la prévalence de ce type de décès et ses répercussions psychosociales, le deuil périnatal demeure largement méconnu au sein de la société québécoise.
La députée McGraw, qui avait confié avoir elle-même vécu plusieurs deuils périnataux, avait dit vouloir sensibiliser la population à cette cause et ses répercussions psychosociales.
Le projet de loi 595 note que plusieurs États reconnaissent déjà le 15 octobre comme journée de sensibilisation au deuil périnatal.
«C'est un premier pas, avait déclaré Mme McGraw, au moment de déposer son projet de loi. Nous avons encore du chemin à faire pour mettre en place des politiques publiques éclairées pour appuyer ces milliers de familles endeuillées au Québec.»
Caroline Plante, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.