Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revenu familial trop élevé

Le programme de prestations dentaires exclurait 4,4 millions de Canadiens

durée 18h00
17 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives conclut que des millions de Canadiens qui ne bénéficient pas d'un régime d'assurance dentaire seront exclus du nouveau programme fédéral parce que leur revenu familial sera trop élevé.

Les inscriptions ont commencé le mois dernier pour la nouvelle Prestation dentaire canadienne, une des conditions de l'entente politique entre le gouvernement libéral et les néo-démocrates. 

Ottawa offrira ces prestations dentaires aux familles non assurées dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ par année, à commencer par les personnes âgées, les enfants de moins de 18 ans et les personnes handicapées.

L'auteur du rapport, David Macdonald, affirme qu'en 2025, lorsque le programme sera pleinement mis en œuvre, 4,4 millions de Canadiens qui ne bénéficient pas déjà de leur propre régime seront exclus du programme fédéral à cause du plafond de revenu des ménages.

M. Macdonald estime qu'il en coûterait 1,45 milliard $ à Ottawa pour étendre la couverture aux personnes dont le revenu du ménage dépassera le plafond de 90 000 $ en 2025 — en plus des 3,3 milliards $ déjà budgétisés pour le programme cette année-là.

L'économiste fait valoir qu'un revenu de 45 000 $ par adulte n'est pas particulièrement élevé pour un ménage composé de deux parents et d'enfants, mais que ces salaires empêcheraient cette famille d'accéder au programme fédéral.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce des mesures qui visent à alléger la tâche des médecins

Le gouvernement du Québec annonce mardi des mesures qui, assure-t-il, permettront d’accroître le temps que les médecins québécois dédient à leurs patients et de réduire leur charge administrative.  Dorénavant, le gouvernement permettra aux médecins de déterminer eux-mêmes à quel moment leurs patients indemnisés par la Commission des normes, de ...

16 février 2024

La FMOQ envoie une mise en demeure au ministre Christian Dubé

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a envoyé mercredi une mise en demeure au ministre de la Santé, Christian Dubé, car elle juge qu'elle devrait être davantage consultée avant l'application du projet de règlement qui permettra entre autres au ministère de la Santé d'avoir accès aux disponibilités des médecins.  Le cabinet ...

16 février 2024

La CAQ pas prête à affronter le vieillissement de la population, accuse l'opposition

Le gouvernement caquiste est mal préparé pour faire face au vieillissement de la population, accuse l'opposition. Les défis seront «insurmontables» si l'on continue d'investir massivement dans le «béton» plutôt que dans les soins à domicile, a souligné le porte-parole péquiste en santé, Joël Arseneau. Il participera vendredi à une ...