Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Québec conclut une entente avec les médecins spécialistes

durée 12h00
16 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont conclu une entente pour garantir un meilleur accès aux consultations avec des médecins spécialistes.

M. Dubé et la FMSQ ont annoncé jeudi matin la conclusion d'une entente, qu'ils décrivent «comme un pas dans la bonne direction». 

En vertu de cette entente, les médecins spécialistes pourront pratiquer à l'extérieur de leur établissement hospitalier pour pouvoir répondre aux besoins locaux, régionaux et nationaux. 

«L'accès à des consultations en médecine spécialisée sera ainsi facilité en évitant les solutions mur-à-mur», indique-t-on dans un communiqué.

Le ministère et la FMSQ préciseront les modalités particulières pour chaque spécialité.

Ce processus commencera en décembre prochain et devrait s'échelonner au maximum jusqu'en novembre 2024, selon le ministère.

Une entente sur ces procédures, appelées «activités médicales particulières (AMP)», s'applique déjà aux médecins de famille, mais c'est une première pour les médecins spécialistes, précise-t-on.

«Les grands gagnants de cette entente, ce sont les Québécoises et les Québécois», s'est réjoui le ministre Dubé par communiqué.

«La conclusion de cette entente de principe démontre le caractère incontournable de la négociation, a renchéri le président de la FMSQ, Vincent Oliva. Cette entente doit jeter les bases d'une nouvelle façon de travailler entre les médecins spécialistes et le (ministère) dans l'intérêt des patients.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...