Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants internationaux paieront 20  000 $.

Droits de scolarité: le PLQ défend les universités anglophones

durée 12h00
16 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti libéral du Québec (PLQ) s’est déchaîné samedi contre la décision du gouvernement caquiste d’augmenter considérablement les droits de scolarité des nouveaux étudiants non québécois qui s’inscrivent dans une université anglophone.

Selon le chef libéral Marc Tanguay, François Legault est un péquiste dans le placard qui aime diviser et qui a construit sa carrière politique en divisant les Québécois.

Il rappelle ainsi que M. Legault a été député et ministre du Parti québécois (PQ) de 1998 à 2009.

En mêlée de presse au conseil général du PLQ samedi matin, M. Tanguay a ajouté qu’on ne fera pas avancer le français au Québec en tapant sur la tête des étudiants qui viennent étudier ici en anglais.

Les élus et militants du PLQ ont tous dénoncé la décision du gouvernement caquiste.

Rappelons que la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé vendredi qu’à compter de l’automne 2024, les étudiants canadiens paieront l’équivalent de ce que leur formation coûte au gouvernement du Québec, soit 17 000 $ plutôt que 8992 $.

Les étudiants internationaux paieront 20 000 $.

La mesure touchera les nouveaux étudiants internationaux et les étudiants des autres provinces qui viennent étudier dans une université anglophone du Québec, au premier cycle et au deuxième cycle professionnel.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...