Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Logement: François Legault vise une aide plus immédiate que d’abolir la TVQ

durée 16h15
15 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault ne ferme pas la porte à l’idée d’exempter la construction de logements locatifs de la taxe de vente provinciale (TVQ), comme l’a annoncé le gouvernement Trudeau jeudi, mais il y a d’autres mesures plus urgentes qui peuvent être prises, selon lui. 

«Il y a aussi d'autres mesures qu'on regarde de très proche, qui pourraient avoir, peut-être, plus d'efficacité à court terme», répond M. Legault en mêlée de presse, à Montréal vendredi.

En parlant d’efficacité, le premier ministre précise qu’il fait allusion à des mesures qui auraient un effet plus rapide. «On veut regarder vraiment les personnes qui ont besoin d'aide immédiate, dit M. Legault. Donc, dans ce sens-là, oui, ça peut être intéressant à long terme pour encourager la construction d'enlever la TVQ, mais reste qu'il y a une priorité aussi à court terme, d'aider les gens.»

M. Legault n’a pas voulu s’avancer sur les mesures étudiées. Le gouvernement dévoilera ses intentions dans la mise à jour économique de l’automne prévue pour le mois de novembre. «On est en train avec Eric Girard, le ministre des Finances, de regarder plusieurs scénarios pour aider, entre autres, le logement, qu'il y ait plus de construction de logements, mais aussi aider financièrement les personnes qui ont connu des grosses augmentations de loyer.»

M. Legault a présenté cette approche en contraste avec l’intervention du gouvernement Trudeau qui a l’intention de mettre la pression sur les grands épiciers canadiens au sujet de l’inflation alimentaire. «Je reviens à la question qui était proposée de recevoir les cinq chaînes d'alimentation. Oui, ça peut donner des résultats, mais ça ne donnera pas demain matin de l'argent dans les poches des citoyens qui ont de la misère à payer leur épicerie, payer leur loyer.»

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...