Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rideau Hall

Un remaniement ministériel majeur aura lieu à Ottawa ce matin

durée 09h00
26 juillet 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau procédera mercredi matin à un remaniement ministériel à Ottawa dans le but de mettre en place l'équipe qu'il compte diriger d'ici les prochaines élections fédérales.

Une cérémonie d'assermentation aura lieu à Rideau Hall pour présenter ce qui devrait être le changement le plus important au cabinet depuis 2021.

Quatre ministres ont signalé publiquement qu'ils ne seront pas candidats aux prochaines élections fédérales, ce qui libère selon toute vraisemblance des places au sein du cabinet pour des nouveaux venus.

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, et ses collègues à l'Approvisionnement, aux Pêches et à la Santé mentale, Helena Jaczek, Joyce Murray et Carolyn Bennett, ont tous annoncé leur décision.

Plusieurs médias ont aussi rapporté que le ministre de la Justice, David Lametti, perdra sa place au sein du cabinet. Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, et la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, seraient aussi exclus. 

La Presse Canadienne n'a pas été en mesure de confirmer ces informations.

Une source gouvernementale a toutefois indiqué que l'actuel ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, sera promu à un autre poste. Celle-ci a affirmé qu'il «ne serait pas farfelu» qu'il se retrouve à la tête du ministère des Transports, tel que rapporté par le «Globe and Mail».

Selon le quotidien torontois, c'est l'actuelle ministre des Sports, Pascale St-Onge, qui prendra le flambeau du Patrimoine.

Le conseil des ministres doit se réunir plus tard cet été pour une retraite préparatoire à la session parlementaire de l'automne.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant. Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère. M. ...

durée Hier 15h00

Travailleurs de 60 ans et plus: le CPQ lance son projet, avec l'aide de Québec

Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l'aide d'une subvention de près d'un million de dollars du ministère de l'Emploi. Au cours d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a ...

durée Hier 12h00

Canada: un projet de loi contre les méfaits en ligne devrait être déposé lundi

Le gouvernement du Canada devrait déposer lundi un projet de loi contre les méfaits en ligne. Dans le passé, le gouvernement libéral a promis qu’il s'attaquerait à des problèmes sur le web tels que la mise en danger des enfants et le partage non consensuel d'images intimes. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la semaine dernière que ...