Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée annuelle du Conseil de la fédération

Ottawa pourrait aider en soins de santé «en facilitant le recrutement à l'étranger»

durée 18h00
11 juillet 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

L'amélioration des soins de santé au pays ne passe pas seulement par l'argent et les transferts d'Ottawa, mais est aussi une question d'immigration, a déclaré mardi la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith.

Lors de la deuxième journée de l'assemblée annuelle du Conseil de la fédération, qui réunit à Winnipeg les premiers ministres des provinces et territoires, Mme Smith a déclaré que le gouvernement fédéral pourrait contribuer en facilitant le recrutement de travailleurs de la santé formés à l'étranger.

La première ministre albertaine rappelle que c'est le gouvernement fédéral qui est principalement responsable de l'immigration, «c'est pourquoi Ottawa joue un rôle crucial à cet égard».

Mme Smith a ajouté que les provinces et territoires avaient négocié certains arrangements avec Ottawa qui leur permettent de faire venir de nouveaux professionnels de la santé. Ainsi, l'Alberta a conclu un protocole d'entente avec les Philippines, a-t-elle dit. 

Mais la première ministre conservatrice croit qu'Ottawa pourrait aussi contribuer à garantir que les travailleurs de la santé puissent se déplacer librement d'une province à l'autre.

Les soins de santé sont l'un des principaux sujets de la rencontre de trois jours du Conseil de la fédération, cette semaine. Les premiers ministres ont d'ailleurs rencontré des représentants des travailleurs de la santé, mardi.

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers a présenté plusieurs recommandations aux premiers ministres pour stimuler les soins de santé. La fédération, qui représente les syndicats de toutes les provinces sauf le Québec, recommande notamment des ratios minimums infirmière-patients et l'établissement de limites aux heures sécuritaires de travail continu.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...