Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi C-18

Rodriguez évoque un soutien aux salles de nouvelles si Meta et Google boycottent

durée 12h00
28 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, espère toujours que son gouvernement pourra trouver une issue favorable dans la confrontation avec Google et Meta.

Mais si ces géants du web retirent les nouvelles de leurs plateformes en réponse au «projet de loi C-18», le ministre promet que le gouvernement libéral s'assurera que les salles de nouvelles disposent des ressources nécessaires pour que les journalistes puissent continuer à faire leur travail.

La Loi sur les nouvelles en ligne a été adoptée la semaine dernière, mais elle entrera en vigueur dans six mois. Elle obligera alors Google et Meta à payer les médias d'information pour les nouvelles qu'ils partagent ou réutilisent d'une autre manière sur leurs plateformes. Ces géants du web devraient négocier avec les entreprises de presse un juste prix pour ce contenu. 

Dès que la loi a été adoptée à Ottawa, le 22 juin, le géant Meta a annoncé qu'il mettra fin à l'accès aux nouvelles sur Facebook et Instagram de tous les utilisateurs au Canada d'ici la fin de l'année. Google a laissé entendre qu'il pourrait aussi supprimer les nouvelles de ses moteurs de recherche.

Le ministre Rodriguez a indiqué qu'il avait récemment eu une conversation constructive mais difficile avec Google, qui demandait plus de clarté sur la loi.

Il n'a pas voulu préciser comment son gouvernement s'assurera que les salles de nouvelles au pays disposent des ressources nécessaires pour bien faire leur travail, mais il assure que toutes les options sont sur la table.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. «La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment ...

26 février 2024

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant. Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère. M. ...

26 février 2024

Travailleurs de 60 ans et plus: le CPQ lance son projet, avec l'aide de Québec

Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l'aide d'une subvention de près d'un million de dollars du ministère de l'Emploi. Au cours d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a ...