Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véronique Hivon est nommée Patriote de l'année par la Société Saint-Jean-Baptiste

durée 10h00
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’ancienne députée et ministre Véronique Hivon est nommée Patriote de l’année par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. La Société souligne notamment sa contribution au dossier de l’aide médicale à mourir et son engagement politique. 

Véronique Hivon a reçu ce titre lors d’une cérémonie tenue à Montréal jeudi. «Mme Hivon a été choisie pour son travail acharné dans le dossier de l'aide médicale à mourir, pour avoir énormément contribué à la cause indépendantiste et pour son approche moderne et consensuelle de la politique», peut-on lire dans un communiqué diffusé par la Société Saint-Jean-Baptiste. 

L’ancienne députée péquiste avait déposé le projet de loi 52 en 2013, qui déterminait notamment les conditions permettant à un citoyen d’obtenir l’aide médicale à mourir. 

Mme Hivon était députée de la circonscription de Joliette lorsqu’elle a annoncé son départ de la vie politique en avril 2022. L’ancienne péquiste a aussi été ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse lorsque Pauline Marois était au pouvoir. 

«Nous sommes fiers de décerner le titre de Patriote de l'année à Véronique Hivon, cette souverainiste convaincue et convaincante, qui, j’en suis persuadée, ouvrira la voie par son exemple à une multitude d’autres femmes en politique au Québec», a affirmé la présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Marie-Anne Alepin, dans un communiqué. 

Mme Hivon s’est dite émue de recevoir cet hommage. «À travers mon engagement, j’ai été guidée par une volonté de mener des projets qui nous concernent tous, comme citoyens et comme humains, et de le faire de la manière la plus démocratique et transparente possible, en impliquant toute la société québécoise. Si cela peut être vu comme rejoignant les valeurs des Patriotes, j’en suis honorée», a-t-elle déclaré par voie de communiqué. 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.