Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi vise à hausser les salaires des élus de 30 000$

Salaire des élus: le Parti québécois dénonce la pression de la CAQ

durée 14h00
10 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le député péquiste Pascal Bérubé dénonce l'approche du gouvernement Legault, qui selon lui, bouscule les députés pour qu'ils se votent une augmentation de salaire.

Un projet de loi sera déposé jeudi pour augmenter la rémunération des élus de l’Assemblée nationale de 30 000 $. 

Le député péquiste affirme que six députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) sont venus le voir pour l’inciter à voter en faveur du projet de loi. 

Pascal Bérubé croit également que la CAQ veut augmenter le salaire de ses députés pour les garder heureux.

Malgré son malaise, il n'exclut pas de voter en faveur du projet de loi.

Le chef libéral intérimaire Marc Tanguay a affirmé qu’il était d’accord avec le principe d’une augmentation de salaire des députés. Il veut attendre de voir le projet de loi avant de faire le débat. 

Du côté de Québec solidaire, le chef parlementaire, Gabriel Nadeau-Dubois s’oppose vertement à cette hausse. Il affirme que cela est déconnecté et que cela manque de respect pour les électeurs. 

Le rapport du comité chargé d'analyser la rémunération des élus a été déposé il y a quelques semaines. Il recommande notamment de faire passer le salaire de base des députés de 101 561 $ à 131 766 $. Le comité était composé de l'ancienne ministre libérale Lise Thériault et de l'ancien député péquiste Martin Ouellet. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Suzanne Roy veut mieux protéger les enfants dans les garderies

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, veut mieux encadrer les garderies afin de protéger les tout-petits.  Son projet de loi déposé jeudi obligera les propriétaires de garderie de suspendre un employé qui met en danger la santé des enfants. Le ministère pourra aussi faire fermer une garderie insalubre ou dont les installations sont dangereuses ...

durée Hier 16h15

Des ministres pressent les grands épiciers d'adhérer au code de conduite volontaire

Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire n'exclut pas la possibilité d'une intervention d'Ottawa ou des gouvernements provinciaux si toutes les grandes chaînes d'épiciers n'adhèrent pas à un code de conduite volontaire. Lawrence MacAulay a déclaré en entrevue qu'il rencontrerait la semaine prochaine son collègue de ...

durée Hier 15h00

Québec ajoute 8 M$ pour les banques alimentaires

Devant l’aggravation de l’insécurité alimentaire, Québec allonge un autre 8 millions $ aux Banques alimentaires du Québec, portant le total de l’aide à 18 millions $, soit le montant que le regroupement avait demandé initialement. Mercredi, la guignolée des médias dévoilait un sondage de la firme Léger qui démontre qu’une personne sur trois a ...