Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 600 000 employés de l'État sont sans convention collective depuis le 31 mars

Les syndicats du secteur public québécois n'envisagent pas de grève à court terme

durée 11h00
3 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

«Il n’y a pas de menace de grève qui pèse sur le Québec présentement», ont martelé mardi les quatre grandes centrales syndicales qui représentent les employés du secteur public québécois — sans toutefois écarter la possibilité d’un débrayage si rien ne bouge dans les négociations d’ici l’automne prochain.

Les dirigeants syndicaux de la CSN, la CSQ, la FTQ et la CSD ont rencontré pendant plus de 90 minutes le premier ministre François Legault et son ministre du Travail Jean Boulet à Québec mardi pour leur discussion annuelle en marge de la Journée internationale des travailleurs, qui a eu lieu lundi.

Les conventions collectives des 600 000 employés de l’État sont arrivées à échéance le 31 mars, mais même si aucune entente n’a été trouvée avec le gouvernement un mois plus tard, les syndicats ne sont pas encore dans un esprit de grève.

Ils souhaitent plutôt poursuivre des négociations de bonne foi avec le gouvernement, et sont même prêts à mettre tout en œuvre pour avoir des ententes conclues d’ici juin, comme le souhaite le premier ministre.

Cependant, pour y arriver, ils espèrent voir «des signaux» de la part de Québec dans les prochaines semaines, rappelant que même si rien n’est envisagé pour l’instant, une grève fait toujours partie des outils à la disposition des syndicats si les discussions achoppent.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...